Google Analytics m’a tuer
Aujourd’hui je vais faire une note sérieuse –il n’y en aura pas 50, rassurez-vous, ce n’est pas la ligne éditoriale que j’ai choisie pour le blog. Depuis que je gère des sites oueb, perso ou pro, j’ai mon petit rituel du matin : aller voir les statistiques sur Google Analytics (de son petit nom GA), regarder les mots clefs, les liens entrants. J’aime bien. Au fil du temps, j’ai commencé à les vérifier aussi à midi, puis le soir. En avril dernier j’ai lancé Mademoizelle Geekette, et comme vous êtes chaque jour plus nombreux –et très sincèrement, merci à tous !- c’est un réel plaisir que de voir la courbe grimper. J’allais donc sur GA aussi à la pause du matin et durant celle de l’après-midi.
Jusqu’à dimanche dernier, j’avais alors cette petite routine avec GA. Je croyais en lui et lui faisais entière confiance, avais pour devise « In GA I trust » et un poster d’Eric Schmidt dans ma chambre. C’est peu dire. Mais voilà : dimanche matin je découvre une MAJ de l’application WordPress sur iPhone, et que cette MAJ intègre les stats plus ou moins en temps réel. Installation du plug-in, tout comme il faut et là le soir… je découvre des chiffres bien plus élevés que sur GA. Dilemme : qui a raison ?
Après harcèlement diverses sollicitations de mon entourage et de Twitter, il s’avèrerait que les stats WP soient bien plus précises que celles de GA. Sur la journée d’hier par exemple, j’avais une différence de visiteurs de 42% entre les 2 outils. Pour le coup, suivre l’évolution de mon trafic est devenu une obsession. Vraiment. Je vais rafraîchir WP limite toutes les demi-heures ; une réunion s’est éternisée cette semaine, en sortant j’ai couru mettre à jour mes stats, je les vérifie avant de dormir, en me levant, avant et après manger. Ça ne fait qu’une semaine et je suis déjà devenue monomaniaque. C’est grave Twitter?
Votre retour d’expérience sur GA et WP m’intéresse. J’ai déjà eu des échanges à ce sujet avec certains d’entre vous sur Twitter et je ne suis pas apparemment pas la seule à avoir ce « problème » – si si, c’ en est un: à quelle saint me vouer maintenant?. Avez-vous aussi de telles différences ? En qui avez-vous le plus confiance ? On m’a conseillé d’installer Xiti, mais il faut que j’assure mon travail un minimum et avec trois outils de stats ce ne sera plus possible 😉 .
50 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Euh… Ah bin oui en effet, c’est étrange… Mais à quel sein… Euh… Saint se vouer du coup ? 🙂
Si tu as un retour d’explication, ça serait cool d’en faire part surtout hein, cette histoire de stats mérite qu’on y jette un coup d’oeil 😀
Je cherche, je cherche. Promis je ferai un édit dès que je trouve quelque chose!
j’ai exactement le même problème, découvert récemment, depuis que je m’intéresse aux stats de WP (WP Statistics version 9.0)… Pour le moment, je suis comme toi : je cherche où est l’erreur 🙂 et surtout, qui croire !… affaire à suivre….
[Blog] Google Analytics m’a tuer – http://goo.gl/yS85y via @Mlle_Geekette
J’utilise Firestats avec un Joomla et j’ai souvent fait la comparaison avec GA.
Il est clair que GA ne prend pas tout en compte, des outils internes te permettent de vraiment voir qui viens, les robots …..
Bonjour,
Je ne suis que lecteur, mais, pour ma part, j’utilise noScript, un add on de firefox qui bloque (entre autre) GA… Si plusieurs sont dans mon cas, ça joue peut être..?
Bonjour Marabout, Merci pour ton retour! J’ai utilisé un temps ce plug-in (mais il bloquait trop de trucs à mon goût). Ce genre ce genre d’extensions peut fausser les résultats en effet.
Un bémol cependant à l’outil de stats de WP (j’ai oublié de le préciser dans le billet), c’est que WP ne donne pas le nombre de visiteurs uniques. Dommage.
Salut ! J’utilise le plugin firefox Ghostery (un autre bloqueur de scripts), je pense aussi que les bloqueurs de scripts doivent perturber tes résultats de traffic, dommage !
Je ne sais pas si tellement de gens en utilisent. Je m’étais un peu renseignée, et la plupart des gens ne savaient même pas que c’était possible (j’avais mis un plug in similaire il y a quelques années mais ça me bloquait l’accès à certains sites)
Poir ma part, je pense que la moyenne se situe entre les deux. Mais au fil du temps, l’ecart entre Ga et Wp s’est resorbé. A peu de chose près, j’ai la méme chose de part et d’autre.
Il existe un autre solution, boen plus fiable, c’est Awstats, un script qui s’installe sur le serveur er qui va chercher les stats directement dans les fichier log du serveur web, difficile de faire plus fiable.
Mais tu devrais arrêter la drogue, c’est pas bon.
Tu veux dire que GA s’affine avec le temps ?
Oui awstats c’est tip top comme analyseur de logs.
Tu trouves aussi qu’elle devrait arrêter la drogue hein ? 😉
Désolée, je ne peux pas arrêter, checker mes stats me reboost, j’aime ça, ça fait tellement de bien, tu comprends. 😉
Bon je vais installer Awastats alors. Ca donne les VU et tout comme GA?
je ne sais si GA s’affine, mais étrangement, l’écart est nettement sensible.
Quand à ta drogue miss, bah, la drogue, c’est mal (:
Salut !
Je découvre ce blog de Geekette et déjà je poste !
Je me suis récemment aussi posé pas mal de questions concernant les valeurs des uns et des autres.
Alors, comme je suis un garçon curieux, je bidouille un peu pour comprendre (sans y passer des heures non plus, j’ai un job et une famille !).
Bref, mon expérience ne mérite pas le label « garanti sans erreur », mais je vais te faire mon petit topo :
j’utilise (depuis peu) GA, WPStats, Xiti et Bubblestats.
En gros, WPStats, Xiti et Bubblestats sont d’accord et me donnent les mêmes chiffres – faibles :’-(
GA me donne des chiffres plus élevés. Mes visites ? mes connexions ? je ne sais pas.
Mais comme j’ai 3 outils contre 1, GA perd.
Mais je le garde… il fait si classe sur mon écran !
Bon, attention, on se base sur mon très petit retour d’expérience (mon blog est rikiki et le trafic généré est pire – mais c’est une autre histoire, je vais y remédier).
Voilà !
Bon week end, et au plaisir de te lire bientôt, je te bookmarke !
ps : la drogue, c’est mal ? ah bon ? ben pourquoi ?
Merci Jeff pour ton retour et ta visite.
Je suis contente de voir que mon problème de stats que je croyais limite unique est en fait un problème de société. Je vais voir pour installer le script cité dessus.
Comme toi, je garde GA parce que le consulter au bureau et que mes collègues puissent voir ma courbe ascendante derrière mon épaule, c’est classe. J’espère juste ma courbe monte plus que leur courbe. Et que j’ai la plus grosse courbe.
Moi non plus je trouve pas ça mal la drogue, d’abord.
Bonsoir,
Pour faire clair: les outils de développement personnalisé de pages webs (wordpress, over-blog) et tout ce qui gravite autour des blogs proposent une évaluation statistique d’une fréquentation reposant sur une adress ip ou un volume de pages chargées afférentes aux visites.
Gros problèmes ces bécanes ne font que très difficilement le tri entre visiteurs « humains » et robots trackers dont la fréquence de visite est indexée sur ton page rank.
Donc over-blog a été le premier à mettre en place des stats apurés des visites automatiques des sites de référencement avec un succès très limité à mon sens (j’ai un blog sous over-blog).
GA à au moins le mérite d’avoir, dans sa programmation, prévue l’exclusion de ses propres outils d’indexation dans la comptabilisation des visites.
Ce n’est pas une certitude mais une intuition logique.
Donc: GA comptabilisera toujours moins de visites que WP. Pour donner un ordre de grandeur sur over-blog avec l’amélioration des outils statistiques le nombre de visiteurs comptabilisés par jour a été divisé par deux.
Cela donne une idée du volume des robots trackers générés par google, bing, yahoo,…
Merci Arkham09 pour cette réponse complète. Je n’aurais vraiment pas cru que les robots crawlers généraient autant de « visites ».
Je confirme que les « spiders » et « crawlers » et autres bébètes génèrent un trafic qui peut être, en proportion, important par rapport au nombre de visites humaines (surtout si le trafic humain est restreint)…
Pour ce qui est de awstats, j’en ai lu beaucoup de bien, mais je crois bien que je ne vais pas me lancer dans l’aventure. A moins qu’on me tienne la main. Parce que je n’ai pas trop le temps de me plonger dans l’outil qui me semble puissant…
As tu testé un autre outil web analytique comme Crawl Track ? Il donne les infos en temps réel et permet de te protéger d’injection sql et autre type du genre.
Installe le, paramètre le et compare avec GA non ?
Merci pour ta pierre à l’édifice. Je ne connaissais pas non plus Crawl Track. En fait je me rends compte que je ne connaissais que GA et Xiti et 2-3 autres connus. Un peu la loose sur ce coup. Vais comparer Crawl Track avec GA alors! 🙂
Je ne sais pas comment fonctionne votre script pour wordpress, et puis visiblement vous passez directement par l’hébergement proposé par wordpress.com, donc vous avez sûrement des outils spécifiques.
1)
Google Analytics fonctionnant avec du javascript, de base, les visiteurs qui n’auront pas le javascript d’activé, ou la désactivation des scripts ne seront pas comptabilisés.
2)
Il faut savoir que bien qu’ayant cette petite différence avec le javascript, Google Analytics ne compte pas les visites des robots / crawlers et j’en passe, alors que votre système wordpress comptabilise peut être les visites des divers bots errant sur le web (en soi ce n’est pas très important d’avoir leur nombre de visites)
Personnellement je pense que la puissance de Google n’est plus à prouver, représentant 90 % des parts de marché mondial en terme de recherche sur le web, autant se fier à votre principal associé.
Moi je suis chez OVH, avec un hébergement mutualisé banal et j’ai Google analytics / Google webmasters tools, simplement un must have.
Bonjour Weakly,
Non mon wordpress est hébergé sur un serveur.
Donc toi tu fais confiance à Google. Moi aussi je préfère avoir le vrai nombre de visiteurs que de savoir combien de robots sont passés par là. Faut que j’en compare 2-3 et que je me fixe! (La puissance de Google n’étant effectivement plus à prouver, j’étais étonnée de voir autant de différence avec d’autres analytics. En tout cas j’aurais appris d’où venait cette différence!)
Pareil pour moi : j’utilise Stats WordPress et GA conjointement sur mon blog (La Gazette) et j’observe le même phénomène.
L’explication est simple : GA fonctionne avec un javascript qui charge à chaque affichage alors que Stats WP fonctionne en php. Les internautes qui ont désactivés javascript ne rentrent donc pas dans les stats de GA.
Mais d’un autre côté, Stats WP n’enregistre que les visites (= affichages de pages) et non les visiteurs uniques (= les internautes réels) et autres détails pratiques (navigateur, résolution de l’écran, pays d’origine, taux de rebond, …)
Personnellement j’utilise donc les deux, chacun ayant sa spécialité.
Le fait de ne pas avoir les visiteurs uniques m’embête aussi chez WP.
En tout cas ils sont d’accord sur les pages vues, les mots clefs recherchés et les liens entrants. C’est déjà ça.
Donner une différence dans les stats à cause de javascript est un peu absurde, le taux de pénétration de javascript tourne autour des 97/98%…
Même en comptant les plugins comme noscript, on doit pas descendre en dessous des 95% des users avec javascript activé, je pense.
Depuis tout ce temps, il semble que WP Stats soit passé lui aussi en javascript, parfois lourd à charger… Du coup je l’ai dégagé, j’ai intégré la dernière version du script de Google (asynchrone), et j’ai ainsi économisé jusqu’à 2 sec de chargement. Analytics étant comme WP en plus complet, finalement, c’est plus rationnel.
J’ai moi aussi pas mal de différences entre le plugin Statpress (pour WP) et GA … Depuis, je préfère ne plus aller voir GA ^^
Sinon, petite faute d’orthographe : « Google Analytics m’a tuer » devient « Google Analytics m’a tuée » 😉
Ou « m’a tué » si tu n’es pas la personne que tu prétends être :p
C’est une faute volontaire (quand même, elle serait énorme!), c’est par rapport à « Omar m’a tuer », une affaire de meurtre des années 90!
Moi aussi je regarde les stats de WP elles m arrangent 🙂
Mais je reste en ce moment d’autres outils et ils oscillent entre WP et GA, tout en étant plus proches de GA tout de même.
Oops, shame on me ^^
Vers quels autres outils t’es-tu tournée ? J’utilisais avant Direct-Stats mais leur offre est devenu payante maintenant.
J’ai mis Clicky sur un autre blog, il me donne des chiffres similaires à GA mais me donne les mots clefs tapés dans le moteur de recherche interne.
Google toujours indétroné dans le secteur très fermé des moteurs de recherches …
[Blog]: Google Analytics m’a tuer http://tinyurl.com/3zuu36s #archive #TjsDActuQdMeme
Google Analytics m’a tuer – http://t.co/hbqJFV4y via @Mlle_Geekette
Salut à tous,
Merci pour ce super article
Il est vrais qu’on devient très facilement addict de son trafic.
J’ai même mis l’apli widget trafic sur mon smartphone
Ainsi je suis mon trafic quand je veux…
Kays dakkris
http://www.trentyoneclub.com
Le club des nouveaux dirigeants
Salut !! je voulais savoir quelle est ta conclusion par rapport à cette histoire de plugin … Je rencontre le même soucis et me suis cassée les dents à comprendre pourquoi car j’enregistre parfois des différences énormes entre WP et GA s’en est déprimant ^^ 🙂
J’en suis arrivée à la conclusion que c’est Google qui avait raison 🙁
Après avoir testé un max de plug in, il s’avère bien que JetPack prend en compte les visites des bots, et affiche des vues, et non des visites.
Avez vous entendu parlé de l’outil internet d’OVH?
Cela me parait pas mal du tout, et il doit également faire ses stats selon les log.
Ne me clouer pas au pilori sur la place publique. Ne me lapidez pas avant de réfléchir à ce que j’écris mais pour moi ce sont des outils d’analyse pour une partie de masturbation égocentrique. On s’intéresse toujours au début à ce qu’on en dit mais le plus important dans tout ça c’est de lâcher l’affaire le plus rapidement possible. Les statistiques biaise notre façon d’écrire. On reprend le style littéraire d’un post qui a plût. Celui qui a le plus de commentaire et on cherche à garder cette ligne éditrice pour faire plaisir aux gens. Le but premier dans un blog ce n’est pas justement de se faire plaisir.
On écrit pour soi avant tout et après ce qu’il en advient de ces textes ce n’est plus de notre ressort. Si ça plaît c’est l’essentiel.
Ce billet a presque deux ans. C’est intéressant, car avec le recul, je me dis que je n’avais que ça à foutre à l’époque ^^
En fait, la vérification intempestive de mes stats m’est passée. Je regarde toujours, mais une fois ou deux par mois.
Je te donne raison sur le fait que l’on écrit pour soi. Dernièrement, j’ai écrit quelques billets plus persos. J’ai vraiment hésité à les publier, puis finalement je l’ai fait, et ai eu de bons retours.
Je ne te lapiderai donc pas ^^
Bonjour Geekette et merci pour ton article mais la question est pourquoi? A quoi ces différences sont dues? Chez moi elles sont flagrantes, elles varient du simple au triple voire plus!! (Analytics versus Blogger)
:'(
Apparemment, chaque outil a sa propre façon de mesurer l’audience. Ca dépend aussi si le javascript est activé, et de quelques autres paramètres. Mais comme toi, je n’explique pas vraiment les grosses différences 🙁
Pour ma part c’est l’inverse GA me donne toujours des stats inverses de celles de wordpress et ça me pose un gros problème…
Salut Mlle Geekette!
J’ai une petite question toi qui était accro (c’est peut être toujours le cas?) à tes stats GA. Si tu veux pas y répondre ici tu peux toujours le faire par mail 🙂
Ca serait pour savoir combien tu as eu de visiteur maxi sur ton blog en 1 journée, et quand est-ce que c’était par rapport au lancement de ton blog, et savoir à combien tu étais 6 mois après la sortie du blog?
En effet, j’ai lancé un blog sur l’islande en Octobre 2015, là en décembre je suis a plus de 20 visites par jour, taux de rebond très faible, j’ai rien lancé en SEO ni rien. Juste j’écris des articles qui me plaisent 😀 Ca me permettra de m’étalonner par rapport à une bloggeuse à succès, même si surement mon thème est moins recherché que le tien.
Je te remercie 🙂
Je te réponds par mail !
J’utilise GA et les stats fournies par Jetpack sous WordPress et j’ai aussi une sacré différence mais à l’inverse de la tienne : mes stats GA montrent plus de visites …. Je doute du coup 🙁
Oh et la réponse que tu as donné à Blog Islande (commentaire juste au dessus) m’intéresse aussi si ce n’est pas trop indiscret 🙂
Merci d’avance 🙂
Bonjour à tous,
Depuis 2016 WP sait distinguer un même utilisateur/journée si on veut.
Pour GA le Nb d’utilisateurs par jour est assez juste. Ce qui me gène le plus c’est les (not set), il y en a très peu mais pourquoi il y en a … ça ?
Suivant la forme du blog, beaucoup d’indicateurs GA ne veulent rien dire (taux de rebond, pages vues, durée moyenne des sessions, … ). J’ai un blog technique très spécifique organisé en articles avec 5 articles mais très longs (équivalent de 100 pages l’article) et bien lorsqu’un visiteur vient, il en a pour son compte de lecture avec un seul article qui se charge en une seule fois.
Bref tous ça pour dire que le seul vrai critère de GA comparable entre les blogs c’est le nb d’utilisateurs. J’en ai en moyenne 120/jour.
Bonjour,
En réalité, tout est question du modèle d’attribution des visites du géant du web Google. Ce dernier réattribue le trafic direct à la dernière source de trafic connue. Par exemple, si un visiteur vient sur ton site via les SERPs, et qu’il y retourne en visite directe, alors GA comptabilise 2 visites « Organic ». Si un visiteur clique sur une pub, qu’il revient ensuite sur ton blog en trafic direct, GA comptabilise 2 visites en « CPC ». Enfin, si le visiteur arrive en provenance d’un site référent, puis qu’il revient directement sur ton blog, idem : 2 visites « Referral ». Est-ce que tout cela a du sens ? Très bonne question…
Donc si tu cherches à ne prendre que le traffic SEO, tu dois te concentrer sur les recherches dites « naturelles », car elles correspondent exactement au trafic dont le referrer correspond à un moteur de recherche.
Maintenant, en ce qui me concerne je n’ai aucune confiance dans ce géant du web et les outils qu’il propose. Certes, je les ai utilisé pendant de longues années, dont GA. Donc sur WordPress j’utilise l’excellent WP Statistics, très léger, fiable et, surtout, respectant le RGPD (ce qui n’est pas le cas de la totalité des outils développés par la firme de la Silicon Valley). Enfin, à moins d’être dans une dictature qui a un très bon système de tracking ou de devenir la confidente de Matt Cutts, tu n’obtiendras jamais une information exacte, ni avec GA ni avec un autre.
Merci à toi pour cette explication détaillée !!