De l’indépendance de mon iPhone
Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les iPhones en circulation ou si c’est une dernière volonté de Steve Jobs pour m’emmerder et nous rappeler qu’il était puissant, mais il se passe quelque chose avec mon iPhone : il est autonome.
Par autonome, j’entends qu’il vit sa vie d’iPhone comme d’autres vivent leur vie d’aventurier ou d’explorateur.
Mon iPhone fait ce qu’il lui chante: effacer des données, en mettre d’autres en doublon -voire en triplon les jours où il est joueur, reboot tout seul quand on a eu une altercation. De temps en temps, il décide qu’il n’est pas pressé alors il va mettre trois minutes pour lancer son appli. Enfin MON appli.
Puis il y a aussi c’est affreuse manie qu’il a de vouloir écrire les mots que lui-même a décidé : « si, me, se » se transforment systématiquement en « du, le, de ». Forcément, on peut désactiver l’option de correction automatique, mais elle reste néanmoins pratique quand on écrit vite avec nos gros doigts potelés. Puis écrivez un mail dans une langue étrangère… Les gens autour de moi (oui, #LesGens) doivent me prendre pour une autiste quand je le fais.
Ne croyez pas que je l’ai détourné du droit chemin en le jailbreakant. Enfin si je l’ai fait, mais 9 mois plus tard il me faisait tellement comprendre que ça ne lui plaisait pas que j’ai dû le mettre à jour. C’est con parce que lorsqu’il était jailbreaké, j’avais de nouveau des options que j’avais sur mon vieux Nokia 3310 : les accusés de réception. Le truc qu’on se demande pourquoi nous on l’a pas. Oui j’écris tout bizarrement c’est parce que je cherche à être référencée auprès des kikoolol.
Non puis le pire: quand tu es sur une route de montagne à l’étranger (oui il faut cumuler c’est moins drôle sinon), il y a du brouillard, ton GPS tombe en rade on sait pas pourquoi, et que tu dis à ton mec joyeusement : « OSEF de ton GPS, j’ai TomTom sur mon iPhone, on va se retrouver! ». Deux cas de figures se présentent : le premier, tu n’as plus de batterie, vous allez crever dans la montagne. Le second, tu t’aperçois qu’en réalité, l’iPhone n’est pas équipé d’une puce GPS, qu’il te triangule avec la 3G, mais comme tu es dans une montagne ET à l’étranger, tu ne captes pas la 3G, et donc tu peux crever dans la montagne. Plutôt que de souscrire des assurances rapatriement, investissez dans des cartes routières. True story. Enfin à moitié parce qu’on est revenus.
Bien évidemment, les rares fois où je suis loin de lui, je tremble et sue à grosse goutte. Une fois j’ai cru le perdre, j’étais angoissée. Le jour où il a fait sa première chute, j’ai cru perdre un bras. Bras dont il est devenu très rapidement l’extension d’ailleurs. Je ne sais plus comment je faisais avant. Really, j’attendais à un feu rouge piéton sans rien faire, et prenais le bus sans rien? J’ai vraiment vécu dangereusement.
Tout ça pour dire que moi qui prône l’indépendance de tout le monde, je tiens désormais d’expérience que cela ne s’applique pas aux smartphones. Prochain épisode : comment j’ai dompté mon nouveau smartphone Android HTC de la mort qui tue. Ou un Galaxy Note. Je ne sais pas.
39 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bon déjà se débarrasser de l’iphone sera se libérer de la pieuvre Apple. La vraie indépendance reste à gagner. Courage geekette !
On y croit fort!
Héhé !
Alors déjà pourquoi ne pas le rejailbreacker ? 🙂
Sinon l’iphone et bel et bien équipé d’une puce GPS, mais très faible et qui a effectivement besoin de la 3G pour trouver les satellites plus vite. D’ailleurs (ce que je j’ai pu lire et constater) l’appli tomtom n’active pas la triangulation et met donc trois heures à trouver où t’es, quand des applis comme Maps ou ne serait ce que twitter le font instantanément.
Honnêtement j’étais contente de l’appli TomTom quand je l’avais en jailbreak. En voiture ce n’est pas ultra rapide mais à pied ou à vélo ca allait. Oui je fais du vélo en ville avec mon GPS sur iPhone.
C’est vrai qu’on devient vite dépendant. J’ai pas mal craché sur Apple mais mon iPhone n’a jamais voulu trop vivre sa vie tout seul, il était plus tanguy je dirai ^^.
Cela dit bien qu’accroc, je l’ai très vite oublié quand je suis passé au galaxy s2! Nul doute qu’il en sera de même pour toi lors de ton passage du coté clair de la force 🙂
J’avais lu ton billet sur ton passage sous Android.
Pour avoir testé le S2, il est magnifique. Mais maintenant qu’il y a le Note, il me fait de l’œil celui-là.
Très bon conseil Xavier, Mlle Geekette nous dira si elle l’a suivi…
Ah ah ah ah ah j’adore les dépendances…
Bon j’allais me moquer mais je suis actuellement en train de répondre sur ton site à partir de mon ordi portable car je me voyais mal sans une connexion internet… Arrivé à l’Hotel, ma question n’a pas été : et euh c’est où les toilettes (non je ne parle pas de twilight !! Quoique… :p ) mais :
Eh euh, vous avez une connexion internet ? 😉
Bref… Chacun ses dépendances hein… Je trouve vraiment le monde Apple super beau, design, etc mais au bout d’un moment, ce côté un peu trop VIP genre Ô MY GOD, pfiouuu c’est bon quoi… Donc, arrête ton iPhone et vas testouiller comme les vrai(e)s geek l’androïd ou autre chose si tu veux mais oublies les OS qui te force la main sur telles ou telles applis 😉
Allez, colle toi 2 ou 3 iPhone sur le bras histoire d’en faire des patchs 😉
Ahahah j’adore l’idée d’avoir ds iPhones sur le corps pour me sevrer ^^
heuu si tu fais ça, tu nous les mets en mode streaming hein ?
Je verrai ce que je peux faire ^^
Arf, j’avais les mêmes galères avec mon 3GS, maintenant j’en découvre d’autres avec mon Moto Defy sous Android : same player play again !
C’est toujours classe d’enchaîner les séries défectueuses.
Je te déconseille un HTC… Le mien (HTC désire qui a un an!) est plus qu’indépendant depuis quelques mois. Reboot quand il le souhaite, ne démarre plus quand j’en ai envie, plantage des applis etc etc.
Bref… Je comptais investir dans un Iphone. Mais bon tu me fous le doute la aussi!!!
Ah c’est con ça. J’ai de très bons retours sur les HTC pourtant, et sur les Samsung. On sait plus où aller!
Mais vraiment, évite iPhone, c’est trop fermé comme système et puis tout le monde en a un maintenant, ce n’est même plus la classe d’en avoir un ^^
Quand on voit le prix de ces petits bijoux de technologies… ça devrait être plus fiable quand même! Et la garantie devrait être plus longue qu’un an!
J’en suis même à me demander si on est pas sur des cas d’obsolescences programmées limités à + ou – 1 an!!!
Ah ben complétement que si. Comme tout le reste d’ailleurs.
J’ai un HTC Desire S (le dernier) et je suis très satisfaite, vraiment il est très rapide, super réactivité tactile, toutes les mêmes options que ce que j’ai pu voir sur les iphones des voisins… Après je l’ai que depuis 3 mois donc pas encore de test de longue durée 🙂
3 mois après son acquisition, mon iPhone avait déjà des velléités d’indépendance… Il est beau le Desire S! 🙂
Et si justement on revenait au Nokia 3310 pour se sevrer un peu, non? 😉
Tu crois que c’est possible? Avec un Snake aussi moche?
Ah ah.
Apple c’est le mal.
Alors que Android c’est le mal aussi, mais en mieux.
Désolé je me sentais obligé de troller quand ça critique Apple 🙂
Voilà, promis, si tu passes sur un Android, ça ne se reproduira plus (mais tu découvriras très rapidement des problèmes sur Android… Bon tu découvriras aussi la liberté 🙂 )
Ok. Je sors… désolé 🙂
Je suis passée de Samsung à HTC il y a quelques mois après avoir malencontreusement [s]abandonné[/s] égaré mon Samsung dans le bus…
J’ai toujours aimé l’environnement Samsung et toujours préféré mon smartphone à l’iphone de Chéri (qui se moquait du bien, tellement moins classe!). Fuque!
Je suis donc passée à l’HTC Desire S il y a quelques temps et franchement, l’iphone ne tient pas la comparaison. Rien que l’écran déjà est de bien meilleure qualité et plus réactif je trouve que l’iphone 3. Et puis, Angry Birds, sous android, c’est gratos héhé^^
Bon par contre, seul regret avec HTC, le système de clavier Swype de Samsung que je n’ai plus et qui me faisait gagner un temps fou pour taper mes mails (plus besoin de lever le doigt entre les lettres, c’est magique et suuuuper confortable) et les applis Android sensées approcher le clavier Samsung ne m’ont pas convaincue, dommage!
Rooo le barré ne marche pas? flûte, c’est quoi les balises?
Aaaah le clavier Samsung est magnifique.
J’ai un iPhone 3GS pour l’instant, mais rien qu’à le comparer avec un iPhone 4 tu pleures. La résolution de l’écran du 4 est superbe. Je ne sais pas si les HTC/autres font mieux, mais du moins aussi bien.
De toute façon c’est Samsung qui fabrique plein de composants de l’iPhone.Si si on peut barrer! ^^
BlackBerry RULEZ !
Bon ok je sors :>
Suis passé récemment du 3Gs au 4s : pfiouuuu !
Pas d’amélioration importante de l’autonomie, mais pour le reste, ça carbure, c’est joli, ça fait des films et des photos d’enfer et… c’est toujours cher.
Apple garde une longueur d’avance (techniquement et commercialement) sur les autres, qui arrivent à grands pas.
Les Samsung, HTC, et autres bestioles sous Android fonctionnent très bien.
Sinon, j’ai déjà ma résolution pour 2012 : ne plus passer ma vie à comparer la fréquence du bidule VS la RAM de l’autre, le nb de pixel VS je-sais-pas-quoi. Je veux gagner du temps, et utiliser au lieu de comparer.
C’est valable pour à peu près tout ce qui est un tantinet technique : ordi, tél, tv, hdd, etc etc.
Ces outils fantastiques doivent redevenir… des outils !
Ras le bol d’Iphone, le mien (3GS) commence également à se fatiguer et redémarre comme ça sans m’en avertir ! Gros bug !
Je pense d’Apple a tout prévu et a déterminé une durée de vie aux Iphone pour inciter à les changer et à prendre la toute dernière version.
Fini je le vends et je reviens au bon vieux nokia !
Je suis également passé d’iphone à android et … que du bonheur 😉 Tu ne sera pas déçue 🙂
Bravo! très bon choix, « AccroAndroid » depuis plusieurs années, pas déçue du tout. Les appli fonctionnement bien. Actuellement sous Samsung Galaxy S2, l’essayer c’est l’adopter.
Toujours l’éternel combat Pomme / Droid, l’ergonomie Android s’est bien améliorée ainsi que le Market (un catastrophe au tout début) ces deux dernières années et certains modèles types HTC sont tentants…
Par contre pour avoir eu personnellement deux Samsung Galaxy et 3 iPhones (1, 3G et 4), le SAV de Samsung m’a tout de même rendu un smartphone avec la meme panne 4 fois d’affilé, durée de l’opération 6 mois jusqu’à pétage de plomb de ma personne avec remplacement du mobile… La ou Apple remplace directement par un reconditionné, le SAV ca compte aussi…
C’est sûr.
Je pense tenter l’aventure Galaxy Note maintenant. Il me plait trop.
Perso je suis sur l’iPhone 4 et je ne m’en plains pas 🙂
À part une petit frayeur quand je l’avais laissé trop longtemps posé dehors en plein soleil et que j’ai eu un message d’alerte « Hot temperature !!! »
Sinon à part ça tout va bien, du bon matos ^^
Galaxy S à recommander d’après plusieurs amis au cas où ça peut aider à faire un choix après Apple 😉
RT @Mlle_Geekette: [C’était mieux avant]: De l’indépendance de mon iPhone http://t.co/NUFnB1EgPr #G33k