[Test] Ma vie avec le Galaxy Note
C’est l’histoire d’un coup de foudre, celui entre moi et le Galaxy Note. Bon, j’admets que sur le coup c’est plutôt à sens unique, mais JMEF car c’est moi qui ai le pouvoir sur lui. Tout a commencé dans mon flux RSS un matin, lorsque j’ai vu l’annonce du Note. Curieuse, j’avais lu les premiers articles relatifs à ce Samsung avec attention, et dès ces instants, je me demandais ce que serait la vie à ses côtés. Je la devinais belle. J’avais cependant bien quelques appréhensions. Sa taille tout d’abord, puisqu’il est énorme : 5,3 » (à titre de comparaison, un iPhone 3GS fait 3,5 ». Minuscule.) Puis son prix : 600€. Mais j’avais vraiment envie de tester la bête. Autant je suis la première à faire plein de trucs sur un coup de tête, autant je réfléchis mes achats high-tech. Quitte à investir, autant le faire bien. Alors j’ai réfléchis. Je suis allée le voir dans les magasins, ai joué avec le Note d’une copine qui l’a pris chez Orange (Rrrrouuuu rrouuuu) début janvier et qui ne savait même pas ce qu’était Android avant ça, j’ai rêvassé devant les tests produits, et spammé Twitter avec mes désirs de Note. Jusqu’au jour où j’ai demandé à Samsung de m’en prêter un, en pensant qu’ils allaient me renvoyer paître. Ô surprise, que nenni, ils étaient OK pour m’en prêter un. Joie et exaltation.
Dites @SamsungMobileFR, avec toute la pub que je vous fais autour du Galaxy Note, vous pouvez pas m’en prêter un pour un test poussé? 😀
— MademoizelleGeekette (@Mlle_Geekette) Janvier 12, 2012
C’est ainsi que j’ai pu tester le Galaxy Note, et qu’après 15 jours merveilleux de vie commune, je peux vous faire un test produit objectif. Si si.
** Je précise que ce billet n’est pas sponsorisé par Samsung. Je leur ai rendu -à contre coeur !- le smartphone.** Ce n’est pas faute d’avoir essayé de leur négocier.
Le Galaxy Note, c’est quoi? Le Note se positionne entre la tablette et le smartphone. Difficile de le mettre dans une catégorie. Le Note, qui répond aussi au nom moins doux de N7000, ne laisse personne indifférent : des jaloux de ceux qui te disent que « ça sert à rien ce machin énorme » à ceux qui t’interpellent dans la rue pour te demander ce que c’est cet appareil. Il faut savoir que le Note a un aspect social et est clairement un outil de drague social : je me suis fait accoster plein de fois par des mecs venus me parler du Note, par des femmes qui se demandaient si ça servait à téléphoner, par des couples qui hésitaient. C’est aussi l’un de ses inconvénients : quand vous le sortez en public, tout le monde vous regarde, les gens curieux comme les gens louches.
Le packaging
Rien à redire, il est beau.Tu la sens mon objectivité?
Premières impressions Dès l’ouverture de la boîte, le Note paraît énorme. Il l’est réellement. Ce qui m’a le plus étonnée dès sa première prise en main, c’est que le Note est léger : 178g.
Le design Sa finition est superbe. J’aurais 2 « reproches » : Il faut démonter la coque arrière pour insérer la SIM et la micro-SD. Cette coque est hypra-fine, elle est certes souple, mais je ne m’amuserais pas à l’enlever trop souvent. Le plastique arrière est néanmoins assez bien conçu puisqu’il a une texture anti-dérapante.
L’écran Un seul mot (pertinent) pour décrire cet écran 5,3 » Super Amoled HD avec une définition de 1280 x 800 pixels : WOW! Les couleurs sont éclatantes, le tactile est précis.
Les spécificités techniques L’écran 5,3 pouces, dont j’ai déjà parlé, est magnifique. Le processeur double coeur 1.4 Ghz fait des merveilles en multitâche, surtout qu’il est accompagné par 1 Go de RAM. Le Note inclut 16 Go de mémoire interne et Google Android Gingerbread (2.3) mais la mise à jour vers Ice Cream Sandwich devrait se faire prochainement, a priori le 1er mars. Samsung a ajouté sa surcouche TouchWizz.
Le stylet Vendu comme l’innovation majeure du Note, le style S-Pen est en effet très sympa. Doté d’un petit bouton discret en bas, il permet la manipulation des menus, l’écriture, le dessin… Le stylet a été travaillé par Wacom, spécialiste de la tablette graphique. Le stylet permet de faire de beaux dessins (utile pour quiconque ayant un minimum de talent, pas comme moi, quoi). La stylet S-Pen permet de détourer des éléments d’une photo pour les coller sur un mémo ou une autre image pour un montage. Il y a le choix entre plusieurs stylos, pinceaux, fusains, couleurs, il y a ne gomme, c’est pas mal du tout. Le S-Pen est planqué rangé sous le Note. Prévoir un ongle pour le sortir. Le petit bémol que j’émettrais quant à son utilisation, c’est qu’il a tendance à continuer à écrire lorsqu’on le lève, du coup ça ne fait pas des tracés hyper propres. Mais comme je n’ai pas relevé ce truc sur les tests des autres blogueurs, ça vient peut-être de moi. Le stylet permet aussi de faire des captures d’écran. Enfin, moi j’ai trouvé plus fun à les faire en balayant l’écran avec la tranche de la main.
Le stylet sert aussi à l’écriture manuscrite. Quelques applis l’utilisent, dont Evernote, c’est pratique.
L’autonomie Je m’attendais au pire en voyant ce grand écran lumineux, avec toutes ces applis que je lui ai fait tourner en même temps. Et bien, excellente surprise, l’autonomie du Note est excellente. Bon, il peut, avec sa batterie de 2.500 mAh. Il a tenu allégrement une journée de 10h.
Téléphonie La qualité d’écoute et du micro du Note sont parfaits. Bon venant d’un iPhone, ça ne pouvait qu’être meilleur. La récupération des contacts via Google est super. Il faut juste avouer que ça fait vraiment un truc énorme collé à l’oreille, mais OSEF. Mes collègues (tous des pro-Apple) rigolent encore de me voir téléphoner au bureau.
Navigation Du bonheur. Le grand écran permet une lecture agréable, un double clic sur le texte l’adapte à la bonne taille. La lecture de vidéo HD est sublime, tout comme le son. Le Note est clairement orienté multimédia.
Le clavier
Ecrire un mail avec un iPhone était souvent particulièrement pénible, tant il aime transformer les « se » en « de », les « du » en « su », les « pu » en « ou », et autres trucs chiants. Avec le Note, c’est trop bien, nous avons le choix entre trois méthodes d’écriture : la classique, une autre en faisant glisser notre doigts sur les lettres unes à unes, et avec le stylet. C’est rapide, simple, efficace.
Caméra Le Note est doté d’un capteur 8 millions de pixels, et d’une caméra frontale de 2 millions de pixel. Le Note sait filmer des vidéos en 1080 p. Ça tombe bien, c’était l’une de mes résolutions de 2012.
Conclusion
En un peu plus de deux semaines d’utilisation, le Note m’a conquise. Je ne cache pas que je partais avec un a priori positif. Honnêtement, je n’ai pas été déçue. Après 2 ans avec un iPhone, reprendre mes marques avec un vrai téléphone avec lequel on peut faire vraiment tout ce que l’on veut est un vrai bonheur.
Samsung met en avant le stylet comme étant un plus produit. Oui, indéniablement, c’est sympa et ça rappelle le PDA, mais je suis pas convaincue que l’on s’en serve beaucoup passé l’émerveillement des premiers jours. A moins que des éditeurs ne profitent de l’API pour développer quelques jeux sympas.
Faut-il investir? Si vous n’êtes pas un passionné du multimédia et voulez un téléphone qui téléphone, passez votre chemin. Si vous regardez des vidéos toute la journée, lisez quantités d’articles, avez besoin d’un terminal pour travailler, foncez.
[C’était mon tout premier test produit, alors soyez indulgents !]
Les +
- Taille et qualité de l’écran
- Poids
- Design et ergonomie
- Qualité de l’APN
- L’autonomie
- Les raccourcis bien pensés
Les –
- Taille de l’écran en lieu public
- Il faut clairement les deux mains pour taper un texte.
- Le petit bouton de changement de langue sur le clavier, juste à côté de la barre espace, qui passe le clavier de AZERTY à QWERTY. Android Ice Cream Sandwich, dont bénéficiera le Note, corrige ce petit désagrément.
- Le « magnétisme » du stylet quand on le relève
35 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Raaaahhhhh je le veux ce fichu téléphone… Oui c’est indéniablement un complexe d’infériorité car sa taille est un des arguments principaux, ensuite viennent la qualité de l’image, son design et surtout sa puissance…
Maintenant, je me tate sur la couleur… Blanc ou noir ???
Finalement, la taille, ça compte… Pas tout l’temps mais souvent 😉
RT @Mlle_Geekette: [Test] Ma vie avec le Galaxy Note – http://t.co/jSGaBUDt cc @samsungmobilefr
[Test] Ma vie avec le Galaxy Note – http://t.co/dZbhOga4 via @Shareaholic
je l’ai…. et j’adooore !
(il fait même un reader très correct avec cette taille !!!)
Pour l’écriture avec une seule main, ça va aller mieux avec Ice Cream Sandwich : il y aura moyen de cocher option « ecriture une seule main » et d’avoir un clavier « décalé » sur le côté (un collègue l’a mis sur son tel… bon, comme ce n’est pas encore l’officiel, il n’a vu que le clavier chinois ou japonais présenté comme ça, et est revenu au clavier normal mais ça a l’air bien sympa quand même)
Et puis il y a des coques très jolies, très fines (parce que bon, il est joli aussi en plus d’être super fonctionnel, si on peut garder ça, c’est encore un petit plus !)
Si je ressentais le besoin d’un smartphone, ce serait celui-là. Cependant, je trouve que l’autonomie reste très faible, devoir penser « toujours » à la recharge d’un appareil me gonfle.
Pour un téléphone qui téléphone et c’est tout, restons dans la pub pour Samsung, j’ai opté pour le GT-E1050, 18 €, je le recharge tous les cinq jours environ.
Roo la chance tu as pu l’essayer. J’ai suivi la sortie et il me plaît de plus en plus.. Ayant un Galaxy SII – déjà vachement agréable d’avoir un grand téléphone- je m’adapterais bien au note. Avis sur ton 1er test = très bien, clair précis et motivant pour ceux qui n’osent pas changer (leur iPhone).
P.S. Enfin MademoizelleGeekette est passée à Android!! Yes!! Bravo!
Excellent Week-End
Mya
RT @TruUffe à cause de @Mlle_Geekette http://t.co/dgYs7Js4 je veux un Galaxy Note…
Ahhhhh mon dieu le Samsung Note….. JE LE VEUX AUSSI!!!
Malheureusement mon porte monnaie n’est pas du même avis!
Sais-tu de combien de temps est la garantie constructeur? Car acheter un téléphone à 600€ et le voir bugger à un an et 1 jour (juste quand la garantie est finie) c’est assez irritant!!! (Expérience faite avec mon HTC Desire)
J’achèterai un téléphone à ce prix le jour ou les garanties seront plus adaptées! Car à ce prix, je préfère m’acheter un desktop qui me permettra de faire bien plus que le note…
Moi je suis toujours aussi fan de mon Galaxy S2 mais le Note m’intéresse en effet…
Pour prendre en main le Galaxy Note trois guides sont à la disposition de tous :
– Le premier est une prise en main : aller à l’essentiel très vite pour utiliser au mieux son nouveau téléphone sans lire les 174 pages du mode d’emploi…
– Le second est une mine d’astuces et de savoirs faire pour mieux utiliser son Galaxy Note : véritable revue accessible à tout utilisateur même débutant qui a envie d’utiliser plus largement son téléphone
– Le troisième est une invitation à aller plus loin avec le Galaxy Note : une mise au point suffisamment détaillée et actualisée pour ceux qui souhaitent « manipuler » leur téléphone sans pour autant devenir des geeks impénitents ou se contraindre à lire quotidiennement des articles spécialisés.
Une documentation globale de plus de 130 pages sur le Galaxy Note : http://jconseil.net/mon_telephone.aspx
bonjour!
Alors j’ai besoin d’un téléphone, et j’avais repéré le Note.
Je viens de lire ton avis, et je suis maintenant mitigée….
J’avais aussi flashé sur ce téléphone, mais il me fait indéniablement penser à une tablette… Et comme je possède un Ipad 2, je crains de faire doublon…
Possède-t-il un mini port USB (allez j’essaye de lui trouver des avantages), histoire d’en faire un vrai mini ordi ?
Merci beaucoup pour cet avis,
Bonjour!
Oui il a un port microUSB (mais pas de HDMI) !
ça n’a pas dû être évident de le rendre après ce test 🙂
Non ca m’a déchiré le coeur!
Test dans la vraie vie du Galaxy Note par @Mlle_Geekette : http://t.co/OdBadAEH
Trés interessant comme review, est que ca vaut le coup de passer du galaxy S2 au note ?
Je n’ai pas testé le SII. Ca doit dépendre de l’usage que l’on souhaite en faire.
Je profite de cette question pour dire ce que je voulais dire ici…
J’ai pas vu, pas pris pas touché le note (mais j’ai un S2)
mais de ce que je peux en « conclure » d’après le test ce test de MG :
– ça m’a tout l’air d’être un SII en plus gros avec un stylet.
le processeur est légèrement au dessus, dual 1.4Ghz au lieu d’un dual 1.2GHz.
Après le super amoled, pareil. la coque arrière pareil, le clavier swipe et l’auto complétion des mots, pareil. design, c’est franchement le meme en plus gros. Pour les capteur photos, avant/arrière, les mêmes aussi…
Par contre les 10h d’autonomie je trouve ça ultra light. A voir si tu peux pas virer quelques services qui servent à rien. Au début mon S2 tenait à peine un jour, en virant quelques merdouilles, je suis passé à environ 1% de batterie par heure. ce qui permet de pouvoir partir en l’improviste sans se dire « merde j’ai pas rechargé mon tel ! »
Donc à part l’écran un plus confortable, et un stylet qui doit permettre une utilisation plus précise, je dirai (et ce n’est que mon avis) qu’il n’y a pas grand intérêt.
surtout qu’en tant qu’homme je n’ai pas de sac a main, et je ne sais pas si, par exemple, le note rentrerai dans ma poche.
au passage, pour le cache arrière, j’ai eu super peur la première fois que j’ai démonté mon S2 mais en fait il ne faut pas ! la preuve en images :
RT @Mlle_Geekette: Ma vie avec le Galaxy Note va devenir réalité – http://t.co/EP1UaEqt
Joli résumé de sensations…De mon côté j’ai eu du mal le premier jour….depuis il ne me quitte plus !
http://www.android.re/2012/01/bref-jadore-le-galaxy-note-et-vous/
C’est vraiment un très bon outil pour rester connecté au net ….avec un certain confort visuel.
La saisie avec le stylet me convient bien….avec mes gros doigts…;)
[Blog] [Test] Ma vie avec le Galaxy Note – http://t.co/TWxSX24B via @Mlle_Geekette
RT @Aurore_Pullini: [Blog] [Test] Ma vie avec le Galaxy Note – http://t.co/TWxSX24B via @Mlle_Geekette
j’ai acheté un galaxy note début 2012 pour faire un blog tout le long de mon année sabbatique, à pied et/ou à vélo, le poids à porter étant à réduire au max, vu que je suis déjà très très lourde.
Et un an après, je ne sais toujours pas si c’est possible, sans utiliser de PC, d’insérer des photos dans le texte de mes articles, impossible de sélectionner l’icône d’insertion d’image de l’application Blogger sur le galaxy note.
j’ai donc fais des mails (avec gmail) partant en wifi quand je trouve du wifi gratuit. mais les images ne sont pas insérées au texte et c’est dommage que je n’arrive pas à les déplacer ensuite sans passer par un PC.
toi, qui a l’air au top pour manipuler le galaxy note, avec quelle application mobile fais-tu ton blog? bonne continuation…
Je ne connais pas le fonctionnement de Blogger, mais sur l’appli WordPress tu peux insérer des photos directement depuis ton smartphone.
Après, écrire de longs textes n’est pas idéal, mais faisable si tu es patient.
Sinon, j’aime son grand écran pour lire des articles de presse et billets de blog, il est parfait pour ça.