[Test] Le Galaxy Nexus, ou la joie de découvrir Ice Cream Sandwich
Après avoir pleuré des jours le fait d’avoir dû rendre le Galaxy Note que m’avait prêté Samsung, ils m’ont envoyé pour me consoler un Galaxy Nexus. C’était gentil à eux, ça m’a permis d’essuyer mes larmes.
J’en avais entendu beaucoup de bien, notamment parce que le Nexus est le premier smartphone à intégrer Ice Cream Sandwich, la version 4 d’Android.
Troisième génération de Nexus après le Nexus One et le Nexus S, le Galaxy Nexus est le téléphone pensé par Google itself. Le Galaxy Nexus est donc le premier à bénéficier de la dernière version d’Android, et aura sûrement la primeur des prochaines versions.
Mes premières impressions
Le Nexus est classe. Pas tape à l’oeil, sobre. Il rentre bien dans la main, on peut écrire avec le pouce, pas comme avec le Note.
Le design
Il est vraiment super fin, et très léger : 135 g. Le Galaxy Nexus a un design incurvé.
Quelques specs
Le Galaxy Nexus dispose d’un très bel écran tactile Super AMOLED HD de 4,65″ doté d’une résolution HD de 1280×720. Le processeur provient de chez Texas Instruments, c’est un TI OMAP 4460, un dual-core Cortex A9 cadencé à 1.2GHz. La caméra a une résolution de 5 Mpx et intègre un flash LED, et enregistre des vidéos en 1080 p. La caméra frontale fait 1,3 Mpx. Le Nexus existe en verison 16Go ou 32Go de mémoire interne (non extensible). Le smartphone possède 1Go de RAM, le Bluetooth 3.0, un GPS, le Wi-Fi N, blablabla. Le + du Galaxy Nexus, c’est qu’il dispose d’une puce NFC. Même si aujourd’hui les paiements NFC ne sont que très peu mis en place, d’ici à quelques mois cette fonction sera recherchée.
L’OS : Ice Cream Sandwich
Je ne suis pas une experte ès d’Android (et je l’assume complètement, au contraire d’autres qui n’y connaissent rien mais s’auto-proclament expertes), je l’ai découvert vraiment il y a un mois et demi. Cependant, à ce que j’ai pu en voir, Ice Cream Sandwich se rapproche de HoneyComb, la version d’Android pour les tablettes. Si vous voulez plus d’infos sur les nouveautés de ICS, je vous invite à lire ce billet de PhoneAndroid.
Pour ce que j’ai pu en constater, à la différence de GingerBread que j’avais sur le Note, la liste d’applications se trouve maintenant à la verticale pour un affichage à l’horizontale qui est pas mal (qui ressemble à celui de l’iPhone du coup).
La reconnaissance faciale m’a fait marrer (voir plus bas, j’ai détaillé), je n’ai pas vu la révolution du clavier (enfin le petit bouton pour changer la langue n’est plus, ce qui est une bonne chose, et un bouton smiley est apparu).
L’écran
L’écran du Galaxy Nexus est tactile et Super AMOLED HD de 4,65″ 16/9. Pas mal pour les vidéos.
Ce qui m’a perturbée (juste 2h, après je m’y étais faite), c’est l’absence de touches physiques et sensitives. Les touches du Galaxy Nexus sont logicielles, et sont au nombre de 3 : retour, applications, multitâche (un menu apparaît) et apparaissent directement dans l’interface, une fois l’écran mis sous tension.
L’autonomie
Avec une utilisation pas intensive, pas soutenue, la batterie m’a tenue la journée. Je ne serai pas rentrée au bout de la nuit avec, mais j’ai pu sortir de chez moi en laissant le chargeur à la maison (chose appréciable, que je ne connaissais plus avec l’iPhone, en ayant un câble au boulot et un dans mon sac en permanence). Pour info, le Galaxy Nexus possède une batterie amovible de 1750mAh.
La caméra
La caméra arrière fait 5 Mpx. Elle est bonne, mais pas excellente. La caméra frontale fait 1,3 Mpx. Correct pour l’usage que j’en ai fait, mais il ne faut pas être exigeant, car les photos bruitent vite et le piqué n’est pas extra.
La navigation
Rien à redire sur ce point, le Galaxy Nexus s’en sort bien. Le surf est agréable.
Le clavier
Rien à dire non plus, il est bien, pratique. Il y a même une touche smiley en bas à droite, j’aime bien. Par contre, la suggestion des mots n’est pas super optimisée (à comparer au Note, parce que si je compare à l’iPhone, c’est la révolution).
Le son
L’écoute de musique est agréable, le son est assez bon (avec le casque). Par contre en mode haut-parleur, c’est pas encore ça.
Le déverrouillage
Le Galaxy Nexus se déverrouille à l’ancienne par code, par schéma ou par… reconnaissance faciale. Bien évidemment, j’ai choisi cette méthode. Vous savez maintenant que je n’ai pas peur du ridicule après avoir téléphoné avec un Note, alors me regarder dans le métro pour déverrouiller mon téléphone, c’était peanuts. Faut avouer que la reconnaissance faciale n’est pas mauvaise du tout. J’ai fait plein de tests, en mettant une mèche de cheveux pour masquer un demi-visage (il ne m’a pas reconnue), en plaquant mes cheveux (il m’a reconnue), en lui faisant voir des photos de moi (ça dépendait des photos, mais il y est arrivé). Bon forcément, mes collègues me prennent pour une narcissique finie maintenant.
Conclusion
Le Samsung Galaxy Nexus est un très bon smartphone. Je le trouve un peu cher (autour de 600€), parce que pour ce prix on a un Note (je sais je suis monomaniaque), mais ceux qui veulent un terminal qui rentre dans la main seront satisfaits. Le NFC est une bonne chose a priori, si les applications paiement et fidélité sont développées rapidement.
Les +
- Puce NFC
- 5 bureaux
- La reconnaissance faciale
- La touche smiley
Les –
- L’absence de suggestion de contacts lorsque l’on tape un numéro de téléphone
- Le dictionnaire, pas hyper intuitif
- Pas de possibilité d’insérer une microSD
- Son prix
26 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Un test somme toute réaliste. RT @Mlle_Geekette: [Test] Le Galaxy Nexus, ou la joie de découvrir Ice Cream Sandwich – http://t.co/wYTuFhYU
RT @Mlle_Geekette: Encore 3 minutes pour gagner une housse+batterie iPhone 4/4S http://t.co/rSwgKrGy #MGa1an
J’ai un minitel Samsung, veux-tu le tester ?
Ah ouais, carrément! ^^
Je me suis bien marré avec ce test. Il a en effet l’air sympa maiiiiiiiiiiiiiis franchement, le Note heiiiiiiiiiiin, c’est de la balle non ?
J’ai encore été le tenir en main ce Note histoire de m’y faire, le jour où nous ne serons plus en mode Black March 😉 (et surtout lorsqu’ils accepteront de me le donner ou de me le filer à MON prix 😉 )…
Sinon, j’y ai pensé un tas de fois à ce Nexus car je le trouve vraiment bien.
Je ne suis pas du tout emballé par ce truc de paiement. En parlant avec des amis je me suis rangé à leur opinion qui est qu’un téléphone comme moyen de paiement, cela n’a rien finalement de bien innovant. Et cela fait très redondant avec la cb, le chéquier et les espèces (plus la reconnaissance de dettes qui est toujours autorisée).
Bref, ce n’est pas aujourd’hui que je prendrai un tél pour cette option.
Maintenant, j’aurais beaucoup aimé être dans le bus/métro pour te voir faire le clown afin de dévérouiller ton tél.
Mdr
Merci pour ce test
Dommage que le GPS marche pas et que la batterie tienne vraiment pas longtemps (moi aussi je switchais depuis un iphone 4, vieux, mais qui tenais bien plus longtemps…). Sinon moi personnellement ICS je peu plus m’en passer. 🙂
RT @Mlle_Geekette: [Test] Le Galaxy Nexus, ou la joie de découvrir Ice Cream Sandwich – http://t.co/3pwVv1eh
RT @Mlle_Geekette: [Test] Le Galaxy Nexus, ou la joie de découvrir Ice Cream Sandwich – http://t.co/rSwgKrGy cc @samsungmobilefr
RT @Mlle_Geekette: [Test] Le Galaxy Nexus, ou la joie de découvrir Ice Cream Sandwich – http://t.co/3pwVv1eh
@ldlc j ai pas de scoopit mais j ai un test produit. C’est déjà ça. http://t.co/3pwVv1eh
RT @SoVaness: @Mlle_Geekette me donne carrément envie de passer sur Android. #ICS http://t.co/hvq1inFn
J’aime bien ton test. Il est rapide, clair et ne tourne pas autour du trou de bal (excusez moi pour l’expression mais c’est celle qui va le mieux).
« la joie de découvrir Ice Cream Sandwich »
ouais ouais ouais ouais….
y’aurait du double sens là dedans que ça m’étonnerait même pas !
coquine !
Ah non, même pas!
ok, pas de problème je te crois
pas non mais tu m’as pris pour qui sans déconner, je suis pas contrariant aujourd’hui :p* s’en retourne attendre sa maj officielle pour le SII qui devrait pas tarder *
« Les – » vous devriez ajouter son prix qui reste quand même assez élevé sans abonnement, minimum 520€ ! rien de mieux que de l’obtenir avec un abonnement !
Élégant, intuitif et évolutif,
voici ce qu’est ce smartphone.
600 euros quand même, c’est dingue quand même quand on y pense, c’est clair que c’est pas à la porté de toutes les bourses.
Mais d’un point de vue technologique c’est clair qu’il fait beaucoup envie, si Samsung veut m’en donner un à moi aussi je dit pas non 🙂
Donc par rapport à Android 2.x c’est vraiment une grosse différence Ice Cream Sandwich si je capte bien ?
en bref le must. Petit info de ma part la prochaine version d’Android se vera attribuer le nom de Jelly bean et son successeur se nommera KLM qui signifie Key Lime Pie,
Merci pour ces infos! Les noms des OS me feront toujours rire!
et moi ils me donnent faim mdr
Moi aussi j’en veux une comme ça !
@La2oo9 c etait un prêt le Nexus http://t.co/UXdMF3Dg
Oui le dernier Nexus par LG est de bien meilleure qualité, et il est proposé à un prix « google », c’est-à-dire bien en dessous des autres téléphones de sa gamme.