Chère moi du passé
Tout est parti d’une question sur Reddit mi- avril : Que diriez-vous à votre vous de 16 ans ? Ca m’a rappelé l’épisode S05E10 « The window » de How I met your mother dans lequel Marshall retrouve une lettre qu’il écrit à son lui du futur.
Je pense être en accord avec ce que j’ai voulu être à 5, 10, 15 ou 20 ans. Je n’ai pas oublié et ai toujours les mêmes valeurs qui me tiennent à cœur. Mais néanmoins…
Chère moi du passé,
Tu as 16 ans et tu es amoureuse de ce mec que tu trouves trop bien. Il est pas mal, mais il va bientôt te larguer, alors quand un dimanche il ne répondra pas à ton premier message, ni à ton second, évite de lui en laisser 21 autres dans la journée. Tu vas juste passer pour une psychopathe. Sache que tu le reverras dans quatre ans, il aura perdu ses cheveux prématurément, sera devenu moche. Il te redraguera, tu le regarderas un peu hautaine, en te rappelant lui avoir un jour laissé 23 messages.
Tu es en seconde. Essaie de bosser un peu plus les maths, même si tu ne vois pas l’utilité des vecteurs dans l’immédiat (et je te rassure, tu ne la verras pas plus tard non plus, même s’il paraît que ça sert à eMule. Aaaaah, la Mule, tu verras, c’est bien), certaines bases sont toujours utiles. Ça t’évitera de SMS ton mec ou tes potes en cachette de ton chef quand tu dois faire un calcul à la con plus tard dans ton boulot.
Fais une troisième langue au lycée, n’attends pas la licence pour cela, c’est un peu tard.
Tu découvres le web, et tu aimes bien passer du temps dessus. Ça ne va pas aller en s’améliorant, et c’est une bonne chose : ton futur métier en dépend. Ainsi que ton futur mec, et quelques uns de tes meilleurs amis.
Tu es encore une jeune fille timide. Mais n’aies pas peur d’oser ! Et oublie #LesGens. De toute façon, tu n’as déjà pas foi en le genre humain, et ça n’ira pas en s’améliorant ça non plus.
Porte du rouge. Tu es discrète, n’aimes pas attirer l’attention sur toi (ça n’a pas changé), mais porte du rouge, ça te donnera confiance et tu te feras draguer.
Ne crée pas ce Skyblog en 2003. Même si tu l’as fermé 6 mois plus tard, c’est la lose d’avoir eu un Skyblog.
Quand tu seras en 2ème année, sors un peu moins avant tes partiels. Tu gagneras un an. Puis suis la branche que tu veux au départ, même si elle te paraît bouchée. Tu reviendras plus tard à tes premières amours, mais ça te donnerait du cran pour oser aller plus loin.
N’arrête pas le sport. Tu as un minimum de niveau dans ta discipline, c’est vraiment dommage d’arrêter, même pour aller voir ce mec aux yeux clairs. C’est un connard.
Ne prends pas d’iPhone en 2009. Attends un peu et prends un Android.
Parle avec Maman maintenant. Ne garde pas pour toi les rancœurs, car 13 ans plus tard, tu lui en veux toujours pour des vannes qu’elle t’a lancées. Et arrête de croire qu’elle a tous les torts, t’es pas toujours tendre non plus.
Passe plus de temps avec tes grand-mères, elles ne sont pas éternelles. Ne t’engueule pas avec ton frère avant son mariage, il la choisira elle plutôt que toi, et tu resteras un an sans entendre parler de lui.
Twitter sera créé en 2004. Inscris-toi, tu vas adorer. Par contre, tu peux éviter d’aller sur Facebook en 2006, même si ça te paraît cool à cette époque. Ça va devenir une vraie merde ce truc-là.
Prends des actions Google en 2004. Tout le monde va te déconseiller de placer tes économies dans cette boîte alors que t’es encore étudiante pour quelque temps, mais ça vaudra le coup.
N’arrête pas d’écrire.
J’en suis à la saison 8 de HIMYM (Ep 21 à ce jour) et je ne sais toujours pas qui est la mère. Alors ne t’emballe pas à l’épisode 22 de la saison 4, c’est Stella sous le parapluie, et ce n’est pas la mère. Oui, tu vas bien aimer cette série. Et je suis gentille, je ne te spoile pas la fin de X-Files que tu regardes encore assidûment. Et au fait, Rachel et Ross finissent ensemble.
En fait, ne change rien (enfin sauf pour l’iPhone). Je suis qui je suis aujourd’hui grâce aux choix que tu vas faire ces prochaines années.
Je pourrais te donner le numéro de Monsieur Geekette avec lequel tu partages ta vie aujourd’hui pour que tu ailles vers lui directement, plutôt que de te taper des mecs qui ne lui arrivent pas au petit orteil, le mail de la bonne personne à contacter à ton boulot actuel pour t’éviter de galérer, le sujet de tes partiels de deuxième année, et tant qu’à faire, le sujet de ton mémoire de cinquième année pour que tu commences à bosser dessus, ça t’évitera peut-être d’arriver transpirante à 15h57 pour 16h max à ton école (quoique, je n’en suis pas certaine). Mais non. Fais tes erreurs, rame un peu, va voir un peu ailleurs.
Bisous.
MG
45 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
à lire absolument! RT @Mlle_Geekette: [Blog] Chère moi du passé – http://t.co/1e45aUJX84
C’est émouvant ça. Joli et émouvant.
C’est exactement ça…
Très joliment écrit.
Cet exercice m’a rappelé le même en dessins par Wolinski et j’ai trouvé ça :
http://neuviemeart.citebd.org/IMG/jpg/journal.jpg
Pas mal!
[Blog] Chère moi du passé – http://t.co/MMnmskTVyL via @Mlle_Geekette
RT @Mlle_Geekette: [Blog] Chère moi du passé – http://t.co/LYm7e7c2fW
RT @Mlle_Geekette: [Blog] Chère moi du passé – http://t.co/LYm7e7c2fW
Quel beau billet émouvant. J’aimerais en faire de même…. Puis je te piquer ton idée?
Me like !
C’est excellent !
RT @Mlle_Geekette: [Blog] Chère moi du passé – http://t.co/LYm7e7c2fW
RT @Mlle_Geekette: [Blog] Chère moi du passé – http://t.co/zQSzIr2jXM
Superbe : « Chère moi du passé » http://t.co/ZG77k2gvPO via @Mlle_Geekette
Emotionnnant!!! <3
Des bisous à toi et à la toi de 16 ans!
Je devrais faire pareil, cela pourrait être fun… ou pas!! ^^
Merci 🙂
J’y ai pensé aujourd’hui, j’aurais encore plein de trucs à mettre en fait !
Si tu le fais, n’hésite pas à mettre le lien ici si tu veux 🙂
Et si on écrivait tous au nous du passé? RT @Mlle_Geekette: [Blog] Chère moi du passé – http://t.co/Lee3XMQqqb
J’adore ! [Blog] Chère moi du passé – http://t.co/uG5jd7W0eW via @Mlle_Geekette
si on pouvait faire 1″retour vers le futur » dans le passé ca serait trop bien 😀
comme emma ca donne envie de faire aussi 1article sur le moi du passé ^^
sur certains trucs je me reconnais bien ^^ et le coup de la grand mere non eternelle trop vrai #momentdesortirlesmouchoirs ^^’
RT @krokette: Et si on écrivait tous au nous du passé? RT @Mlle_Geekette: [Blog] Chère moi du passé – http://t.co/m9bqHqZZJz
RT @krokette: Et si on écrivait tous au nous du passé? RT @Mlle_Geekette: [Blog] Chère moi du passé – http://t.co/Lee3XMQqqb
et tu l’as fait faire à M.Geekette cet exercice ? ca pourrait etre drole…
Non, et comme il ne lit pas le blog…
Il ne sait pas ce qu’il perd ! d:-)
Haha je vais lui dire de ce pas.
[Blog] Chère moi du passé – http://t.co/IjaF2CA4aI via @Mlle_Geekette
RT @stressman06: [Blog] Chère moi du passé – http://t.co/IjaF2CA4aI via @Mlle_Geekette
Toujours à la hauteur cette Geekette moi en tout cas, ça me parle beaucoup tes articles surtout celui la et surtout, vive NOTRE génération !!!!
__________
Samsung S4 mini
ça me fait toujours rire des mecs d’une trentaine d’années qui commencent à se la jouer réac façon « notre » génération, puis « y a plus de respect », « nous on ce serait jamais permis ça »… #mémoirecourte
C’était mieux avant ^^
Chère toi du présent.
Je t’écris ce petit message pour te dire que je viens de lire tous tes billets du premier au dernier, dans l’ordre chronologique. J’ai vécu 2 ans de ta vie de blogueuse et je me suis amusé avec toi, offusqué du comportement des gens, j’ai dis « elle a trop raison » à voix haute quand je lisais ton blog sur mon Galaxy Note II ( I hate Apple too). En fait j’ai passé beaucoup de bon moments avec toi. Je dirais à mon moi du passé de commencer plus tôt la lecture et surtout la rédaction de son propre blog et d’arriver avec un vrai contenu à proposer.
En tout cas j’ai encore plein de chose à dire mais je les garde pour les prochains articles car j’espère continuer à vivre pleins d’autres aventures au travers de ton blog.
Merci
Très beau billet !
Mais je ne te le piquerai pas, chère geekette, je n’aime guère parler du passé à des gens que je ne connais pas.
Pire, encore, lorsque je relis certains textes écrits il y a quelque temps, j’ai l’impression de violer ma propre intimité.
Alors la dévoiler sur l’Internet, tu penses !
J’ai vraiment beaucoup aimé.
Je comprends.
Tu sais, j’ai gardé le plus intime pour moi. On ne peut pas tout dire, fût-ce anonymement.
Oui, absolument.
J’ai une nuit devant moi. Peut-être devrais-je y réfléchir.
À voir… j’ai déjà un autre billet à écrire. Ah, si seulement le blog n’était pas KO…
RT @Mlle_Geekette: [C était mieux avant]: Chère moi du passé http://t.co/ZLBhYywrQE #Histoiresdefille
RT @Mlle_Geekette: [C était mieux avant]: Chère moi du passé http://t.co/ZLBhYywrQE #Histoiresdefille
J’aime beaucoup ce billet RT @Mlle_Geekette: [C était mieux avant]: Chère moi du passé http://t.co/x4vycdo821 #Histoiresdefille
RT @Mlle_Geekette: [C était mieux avant]: Chère moi du passé http://t.co/ZLBhYywrQE #Histoiresdefille
Un billet bien émouvant, c’est une belle manière de s’avouer des choses à soi même.
so cute !
Parfait. J’adore.
Avoir le recul nécessaire sur sa vie, c’est pas donné à tout le monde.
Congrats !