Mes 5 résolutions de blogueuse pour 2012
Vendredi matin je glandouillais sur mon iPhone travaillais durement lorsque j’ai été interrompue par la notification d’une mention sur Twitter. A force que je mentionne Twitter dans chacun de mes articles, vous allez finir par penser que j’y passe ma vie. Sachez que vous n’avez pas tout à fait tort. Cette mention , c’était la patate chaude que m’a refilée Grégoire de Geek’n’Dev. Grégoire n’est pas un illustre inconnu de ce blog : il a écrit un billet ici il y a quelques temps sur les chaussures. Cette patate chaude est une chaîne initiée par Julien de Passion-Net qui l’a refilée à ses copains blogueurs, qui l’ont à leur tour refilée à d’autres blogueurs, qui l’ont transférée à d’autres blogueurs, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’elle m’arrive. Une chaîne, quoi.
Si vous vous posez la question, oui, bien sûr, je vais moi aussi la refiler. Pour savoir à qui, si le suspense vous est trop insoutenable pour le découvrir à la fin du billet, vous pouvez jumper jusqu’à la fin de l’article pour le découvrir : fin du billet.
Bref, voici mes 5 résolutions. Je ne vous cache pas que j’ai dû me creuser un peu parce que je n’attends généralement pas la nouvelle année pour prendre des décisions.
1- Publier plus régulièrement
Quand j’ai lancé le blog en mars dernier, j’étais en pleine euphorie créatrice et publiais à tout va. Ensuite est venu l’été, les oiseaux chantaient, j’écrivais tout plein. Puis l’automne s’est ramené, les feuilles sont tombées, mon temps libre aussi. Boulot, toussa… J’ai déjà mentionné rapidement que je tenais plusieurs blogs, et j’ai dû m’occuper de l’un d’entre eux, et comme on ne peut pas être au four et au moulin en même temps… Maintenant que tout est pas trop mal mis en place, je vais essayer de publier au moins un billet par semaine sur ce blog.
2- Instaurer un rendez-vous hebdomadaire
C’était l’un des projets de fin d’année, qui n’a pas pu se faire par manque de temps. A la manière qu’a Grégoire de faire le Blog du dimanche, j’avais pensé à mettre un blog en avant chaque semaine. J’ai même déjà ma thématique et mon point d’ancrage.
3- Apprendre sérieusement à coder
Pour un autre blog, j’avais commencé à apprendre le html et le css. Mais pour être honnête, même si Firebug est mon fidèle allié, j’ai toujours souvent besoin de l’aide de potes parce que WordPress est en php et que j’y comprends fucking pas grand chose. Enfin, j’ai ainsi dû faire quelques centaines de visites au Site du Zéro. On m’a même offert un livre « Coder son site pour les nuls » (encore merci à toi K.). C’est pas ma faute, j’ai un gêne déficient, celui des maths et de leur logique. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas pu faire scientifique.
4- Avoir un site ouvert 24h/24
Vous avez dû le remarquer, le site est souvent down. A peu près à chaque fois que je publie un billet, le serveur tombe. Vous pouvez imaginer le stress que cela induit. J’en ai usé des claviers et des tapis de souris à F5 frénétiquement la page. Je visualise ma courbe de trafic qui chute, chute, chute et ça me rend dingue, je me mets à trembler, je deviens pâle, mes cheveux blanchissent, mes muscles se crispent, j’en ai des sueurs froides rien que d’y penser.
Depuis son début, MG est hébergé sur le serveur d’un ami. Je dois être une charge plus qu’autre pour lui car je le SMS dès que le site est off, même la nuit. Un immense merci à lui en tout K ^^ (private joke) .Un twittos m’a récemment proposé une petite place sur son serveur dédié, je devrais migrer rapidement chez lui. Oui je suis la squatteuse du web.
5- Optimiser mon SEO
2012 sera l’année du contenu ou ne sera pas. Comme qui dirait, content is king. Plus sérieusement, pour le constater au quotidien dans mon travail ou en faisant de la veille, je crois plus au contenu qu’aux techniques plus ou moins foireuses de certains SEO. Aujourd’hui, 40% de mes visites proviennent du trafic de recherche. Le site est encore jeune, remonte petit à petit sur mes requêtes cibles, mais ce n’est pas suffisant à mon goût. Ouais, je suis gourmande. Puis je suis référencée sur trop de mots clés Google louches.
Voilà, il est temps de refiler le bébé à d’autres blogueurs. Hey Debous, ArleUein, Xavier et Chapitre Onze, vous l’attrapez?
34 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Hey @debous @chapitreOnze et @arleuein vous attrapez ma patate chaude? http://t.co/ZZSH4MaY
SEO ça veut dire Sexe Et Objets ?
SEO: search engine optimization , ou comment se retrouver en haut de la SERP sur une requête donnée.
SERP : search engine result page. La page de résultat de Google, quoi.
Merci d’avoir joué le jeu, c’est cool 🙂
J’ajoute ton article au mien.
[Blog] Mes 5 résolutions de blogueuse pour 2012 – http://t.co/hfxCNnmi via @Mlle_Geekette
Bon ben pas le choix, si j’ai bien compris…
En effet.
Comme d’habitude je me marre vraiment quand je te lis !
Figure-toi que ta patate tombe à point nommé !
Depuis le début de cette année je vois tout le monde qui prend de bonnes résolutions et depuis je me dis que moi j’en prends jamais…
Alors je la prends ta patate !
Très heureux de voir que la « chaîne » tourne et s’étend (en terme de réseau).
Faudra voir un point voir si on les a tenues, nos résolutions :p
Même si je comprend en quoi c’est embêtant, j’aime bien l’idée des horaires d’ouverture! Enfin, ça ne m’est arrivé qu’une seule fois sur ton blog. Tu pourrais presque en faire un concept! ^^
En voilà de bonnes résolutions!
Je vais essayer d’en prendre moi aussi quelques unes de moncoté!
Je prendrais bien la patate si j’ai quelques minutes à moi pour pouvoir écrire un article, je vois ça dans les jours à venir ^^
Je te la lance aussi alors !
EUh, et si on n’a ni contenu ni trucs techniques de ouf comme les tiens, on peut quand même assurer une certaine pérennité à son blog ou on retourne se coucher?
Bah oui bien sûr. Après tu sais, faire un max de visites et tout, c’est bien quand t’as un truc à vendre. Moi j’ai même pas mis de pub sur le site.
Que d’excellentes résolutions dites donc 🙂
Vivement les rendez vous hebdo 😀
Rigole, rigole, tu risques d’être mon cobaye.
Heureusement que je suis pas sur Twitter, je suis donc immunisé contre ce genre de patates chaudes 😀
Oh Alphabet, je pense que Mlle Geekette n’a pas forcément besoin de Twitter pour te lancer la patate chaude? Hein?
Moi j’y ai échappé – peut-être – mon blog n’est qu’en préparation….
Oh ben non, pas besoin de Twitter en effet. Je l’ai lancée à des blogueurs que je suis depuis longtemps, mais si tu veux te prêter au jeu…
Coucou, volontiers je veux bien. C’est en préparation et dès que c’est prêt je te l’envoie. Bonne soirée.
p.s. je m’excuse auprès de Alphajet j’ai écorché son nom en Alphabet, oups…
N’hésite pas à mettre le lien ici oui 🙂
Avec plaisir, merci.
Bonsoir, voilà mon blog n’est pas encore lancé officiellement, ça ne saurait tarder, mais j’ai préparé une « tite » patate chaude : http://www.myageek.ch/blog/2012/01/18/mes-5-resolutions/
Très bonne soirée, et merci encore de l’invitation.
Mya
C’est pas une corvée non plus de faire ce genre de billet ^^
Si ce n’est pas trop compliqué, je peux t’aider en PHP.
Pareil
Quand tu te penches sur php (ou autre), si t’as un soucisme, ça coute rien de me demander. Je suis toujours développeur, ça a pas changé 🙂