Le début de la fin
Il y a un an, quasi jour pour jour, je retrouvais le temps d’un weekend Sin City, une ville dans laquelle j’avais vécu étant étudiante lors d’un échange universitaire. Cette ville, comme je le racontais dans un billet, c’était ma bulle très privée, sans contrainte, sans quotidien, sans attache.
Je suis récemment partie en voyage dans le même pays que Sin City. La ville n’étant pas très loin de notre point de chute initial, la tentation était forte d’y retourner -accompagnée de Monsieur Geekette, pour le coup. On ne peut pas dire qu’il ait vécu pareillement cette période : pour lui, Sin City n’a pas du tout la même saveur puisqu’il m’attendue tout ce temps, mais il était partant. C’est ainsi que j’ai retrouvé cette ville dans laquelle je suis désormais une touriste.
Je me suis replongée avec délectation dans les rues de cette ville, j’ai marché, admiré, rêvé durant ces quelques jours. J’ai revu mes amis, retrouvé mon pub préféré, partagé avec mon mec mes anecdotes et mes lieux secrets, découvert de nouveaux endroits.
Mais cette fois, Sin City a eu un goût d’achevé.
Lorsque j’habitais Sin City, Monsieur Geekette était venu me retrouver un weekend, et au hasard d’une soirée dans mon pub, un musicien avait joué (sans le savoir ) ma chanson rien que pour nous (il était tôt, nous étions seuls dans le pub). J’en garde un souvenir vraiment génial. Nous sommes retournés dans ce pub, un (autre) guitariste a joué ce morceau (toujours sans le savoir). L’instant était très émouvant. Mais j’ai réalisé qu’une boucle s’était bouclée ce soir-là.
J’ai épuisé la liste de toutes ces choses que j’avais mises de côté lors de mes précédents retours. Dans la petite liste de choses à voir et à faire que je tenais précieusement dans mon appli 2Do, tout a été rayé.
Lorsque j’avais publié mon billet l’année dernière, un commentaire m’avait perturbée -celui de Jjjjeeeeffff : « Le plus triste n’est pas de ne plus y retourner, mais d’y retourner et de ne plus rien ressentir. » Lorsque nous avons pris le chemin du retour, je n’étais pas triste. J’étais restée le temps qu’il fallait à Sin City. Une page s’est tournée.
J’ai le terrible sentiment que Sin City appartient désormais à mon passé. Ou plutôt que je viens de l’admettre.
40 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
[Blog] Le début de la fin – http://t.co/U16SvjnB
Encore une fois, tu m’inspires, chère Geekette. Je vis un peu (disons, pas de la même manière) une situation similaire lorsque je suis à Tulle (la ville où désormais je vis et travaille).
Ma vie est divisée : d’un côté j’ai le foyer familial, de l’autre j’ai mon univers, ma bulle : Tulle. (ça rime, t’as vu ? ^^)
J’y mène mon existence tel que je l’entends.
Et les deux ne doivent pas se rencontrer, car ils ne se comprennent pas. Enfin, c’est le cas de mon côté.
A quand un billet sur ton blog pour partager ton expérience ? 🙂
Je suis en train de l’écrire chère geekette… 😉
J’aime bien quand tu m’appelles « chère geekette » ^^
il faut savoir laisser au passé ce qui appartient au passé, chacun de nous le faisant à son allure. La vie est comme un livre. La seule différence étant que la table des matières évolue au rythme des chapitres, de nos rencontres , de nos choix.
Bienvenue dans un nouveau chapitre 🙂
J’ai rencontré une fille à Sin City en 2009 qui était aussi là-bas en échange, elle repartait chez elle quelques jours plus tard. Je lui avais demandé si elle n’était pas trop triste de rentrer. Elle m’avait répondu « no, it will be a new chapter. Just move on! ». Je ne l’ai jamais revue, mais je n’ai jamais oublié ses mots.
La fille rencontrée à Sin City est citée en Anglais, c’est encore un brouillage de piste !
…
En vérité, Sin City c’est bien Barcelone.
C’est parce qu’elle est bulgare qu’on a discuté en anglais ! Non, ça serait trop facile si c’était Barcelone.
Comme quoi il m’arrive d’être sensé… (en même temps c’est facile, c’était moi la nana bulgare…. mouahahaha je suis comme l’univers de Dallas…. Impitoyable !!! 😉 )
Je t’aurais plus vu en JR ! 😀
Après un retour de vacances, je lis ce message comme une attaque… JR… Non mais menfin quoi 😉
« Mais tu es saoule Hélène » 😉
Hello, je suis toujours là, à l’affût… 😉
J’ai été touché à mon tour de voir que mes mots t’ont touchée.
Tu me diras si je me trompe, mais j’ai l’impression qu’il y aura encore longtemps 2 Sin City : celui avec Monsieur G. et celui sans.
Autre pensée : la photo que tu mets en tête, j’ai l’impression que c’est un leurre… que ce n’est pas la bonne ville… (ou alors j’ai perdu la tête ?)
Edit : je viens de lire la légende de la photo. Je n’ai pas perdu la tête. Mais dans mon mail, la légende de la photo n’apparaît pas… 😉
Il était tôt, nous étions seul dans le pub : hé ben ca promet !!!
Moi j’ai rien compris Oo
Pas compris quoi?
ça c’est une histoire très émouvante, amis même si la ville change et que toi tu changes aussi, tu auras toujours tes propres souvenirs non?
C’est sûr. Et crois moi qu’ils sont bons ^^ mais je crois qu’il est temps d avancer. C’est sûrement une bonne chose.
À Sin City, les musiciens ne connaissent qu’une chanson, il n’y a eu aucun hasard.
Pour avoir beaucoup traîné dans ce bar -et d’autres-, nan ils connaissent d’autres chansons ^^
Attention ! Beaucoup qui ont tourné la page de leur Sin City ont fait peu après des enfants.
Merci pour ce témoignage Madmoizelle Geekette.
hummmm ça change de d’habitude… tu m’as mis le blues avec ton billet tout pourri là !!
par contre à ce que je peux lire, y’a beaucoup « d’échange de fille à sin city » ^^
ça me plait ça ! faut signer ou pour y aller ?
Si tu l’as loupé hier soir// [Blog] Le début de la fin – http://t.co/U16SvjnB
On à tous connu notre avant/après Sin City… Sympa ton témoignage
Tu devrais juste garder ses souvenirs au plus profond de toi vu que cette ville t’a apporté beaucoup de bonheur mais ne te retourne pas pour ne pas les gâcher
ce sont de très profonds souvenirs que tu partages avec cette ville qui t’a vu grandir, moi je n’en ai aucun et je trouve cela dommage
je croyais que tu allais partir de la blogosphère toi aussi… ce sont de très bons souvenirs que tu gardes là et surtout un souvenir en commun avec mr geekette
Ah non, je ne suis juste pas régulière ^^ Merci pour ton passage !
Moi j’ai connu seulement le après sin city. Merci beaucoup pour ce témoignage.
Pour moi, Sin City c’est Amsterdam.
Aussi appelé par me, myself, and I : Vice City 😀
Hé hé un cran au-dessus alors ^^
j’ai vécu un temps à Sin City mais je n’en ai pas vraiment de grands souvenirs, toi tu peux toujours chérir les tiens vu que tu y a été heureuse et c’est déjà très bien
C’est où ton Sin City ?
mon Sin City à moi c’était une petite ville au sud de la France où j’ai vécu des jours heureux mais dont j’ai gardé très peu de souvenirs pourtant….
Dans ce cas là bio makeup on a tous un Sin City. C’était dans quel département ?
Merci beaucoup pour votre témoignage 🙂
Très beau témoignage, Sin city, ça ne serait pas Londres par hasard ? c’est tout ce que j’ai trouvé moi sorry 🙂
Non ce n’est pas Londres. Mais quelle ville géniale!
Héhé, je tombe sur cette article en parcourant ton blog (oui 4 ans de retard lol).
Alors finalement tu peux nous donner un indice pour ton sim city?? Y’a prescription je suis curieuse ^^
Sinon j’ai un peu fait la même chose que toi, mais à l’inverse. Je suis retourné à Sin City, qui était pour le coup vraiment pour moi le Sin city avec Marv and Co. J’y avais vécu 1 an la bas, et tellement souffert…
J’y suis donc retourné pour metttre des bons souvenirs cette fois-ci, pour voir la ville autrement que par le mal que j y avais vécu…
Cela a vraiment été très positif, car j’y avais vécu la pire année de ma vie..
Boucle bouclée, mais dans un cadre positif cette fois ci, ouf.
Hmmm on en parlera en privé de Sin City ^_^
Ha, tu as eu du courage d’y retourner malgré une première mauvaise expérience !