Petite étude des invités à un mariage
Nous étions invités samedi dernier à un mariage. Les festivités débutaient à 11h, nous sommes donc arrivés les yeux encore gonflés de sommeil à 11h10.
Le marié était le fils d’un collègue à mon copain. Je ne connaissais personne, sauf l’un de ses amis. J’ai bien sociabilisé un peu, mis en application ma théorie de l’intégration par l’alcool, mais il faisait trop chaud pour trop boire (de l’alcool).
Même si la journée était sympa, lorsque l’on ne connaît personne, il y a des moments où on se trouve un peu seul. Précision : la réception avait lieu dans un lieu tellement reculé que je ne captais aucun réseau téléphonique -encore moins le net.
Du coup, lorsque les témoins ont apporté des petits sucres à emballer dans un petit papier accompagné d’un petit mot, on n’a pas pu s’empêcher de troller. « Érection du matin, tout va bien » (aucun lien avec le sucre, mais ça nous a fait marrer. On avait quelques verres dans le nez en fait à ce moment-là).
Alors, pour nous occuper, on a observé les gens. C’est toujours intéressant, on en même dégagé quelques stéréotypes, tels que :
– Les nanas célibataires qui sont clairement là pour essayer de se dégoter un mec.
– Les mecs qui sont venus pécho. Ils ne correspondent pas forcément aux critères des nanas célibataires ; néanmoins, faute de mieux, elles finissent avec eux. Grand bien leur en fasse à tous et toutes.
– Celui qui prend des photos d’absolument tout, même de toi avec la bouche pleine quand tu te gaves au buffet en essayant de faire la femme distinguée (c’est râpé du coup).
– La pleureuse.
– Les jeunes parents parfois un peu dépassés avec leur bébé qui braille.
– Les fêtards.
– La femme mariée nostalgique de son propre mariage célébré quelques semaines/mois/années auparavant, et qui sent obligée de te le raconter.
– Les rêveurs, qui se disent qu’en économisant un peu, ils pourraient se payer un beau mariage.
– Les commères médisantes : j’en ai entendu prendre un pari sur le nombre d’années que l’union tiendra. J’ai le goût du troll, mais tout de même. Quoique, j’aurais été capable de ça si j’avais été au mariage de mon frère et de sa femme.
– La nana qui a le cœur un peu gros en se disant qu’elle n’aura jamais tout ça : le regard profondément amoureux de son mec quand il la verra dans sa robe, remonter l’allée fièrement avec son père, avoir tout le monde réuni, même si en étant rationnelle elle sait bien que ce n’est pas une fin en soi, qu’elle tient à sa liberté et ne veut surtout pas être « Madame-prénomdemonsieur-nomdemonsieur », et qu’au diable les conventions, c’est juste juridique, mais bon… Elle a beau s’être affranchie de tous les autres clichés, celui-ci a la vie dure. A côté, son mec, qui est adorable avec elle pour ne pas qu’elle soit triste, même s’il sait très bien qu’au cas où elle le serait, ça serait un peu de sa faute car il lui a clairement notifié plusieurs fois que c’était non.
– Celui qui fait des blagues qui vont crescendo d’amusantes à lourdes.
– Enfin, la famille. C’est déjà un fardeau quand c’est la mienne, mais en plus se taper celle des autres … (je suis aigrie depuis 2 semaines car je me suis embrouillée avec mon frère qui est un abruti notoire, ce qui peut certes influencer mon jugement global de la notion de famille).
Malgré tout, ça doit être sympa de réunir tout le monde un jour.
Edit un an et demi après la redaction de ce billet : Enfin …
15 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
« La nana qui a le cœur un peu gros » ce serait pas toi ça ?
Déjà spotted ?!
Trop facile ^^ Surtout qu’on en avait déjà discuté 😉
Si on va jusqu’à inviter un collègue du père du marié (c’est à dire n’importe qui), je n’ose imaginer le nombre d’invités.
On était 250. Ca fait beaucoup de monde ^^
J’aime beaucoup la phrase de fin « Malgré tout, ça doit être sympa de réunir tout le monde un jour. » qui résume bien tout l’article 😀
Sinon, je confirme l’analyse est bonne !
Flagrant délit évident… pour » la nana qui a le coeur un peu gros ».
Ce sera une belle histoire à raconter dans quelques années, quand mariée (et tout ce qui va avec) tu reliras ton blog de « jeune nana »
Je confirme, t’étais facile à spotter !
D’autant que la description de la nana en question va bien plus loin dans le détail que toutes les autres !
Ca aurait pu être parce que j’étais fine psychologue !
C’est rapé pour la fin psychologie je trouve, mdr…
des bizoux malgré tout
Je me dévoile trop sur blog, je crois. ^_^
Intéressante analyse sur les invités d’un mariage !
La dernière fois que j’ai participée moi aussi a un mariage un peu similaire, au quel tu commences un peu à analyser tout le monde à la place de t’amuser, car moi non plus je ne connaissais pas grande monde la bas. On ressent tout de suite un fort écart, surtout pendant un mariage avec beaucoup d’invités.
Je ne connaissais pas du tout cette « tradition » du petit sucre et du petit mot…bien dommage qu’il n’y avait pas ça au dernier mariage auquel je me suis rendu, parce que vu l’ennui qui me dévorait et les quelques verres que j’avais dans le nez, je me serais bien amusé 😀
Un texte bien écrit avec beaucoup d’humour. Et puis beaucoup de choses vrais d’ailleurs 😉
Moi les mariages ca n’a jamais été mon truc, trop protocolaire certainement.
RT @Mlle_Geekette: [C était mieux avant]: Petite étude des invités à un mariage http://t.co/QJIdrPsfDQ #Asociabilité