Du bruit glaçant du disque dur en pleine agonie
Dimanche dernier, alors que je comatais dans mon lit vers 11h30 comme tous les dimanches, mon frère m’a appelée sur mon portable. Pas envie de parler, j’étais bien, tranquille, je n’ai pas répondu. Trois minutes plus tard, il rappelle. Je n’avais toujours pas envie de parler, et j’étais toujours bien à ne rien foutre sauf rêvasser, j’ai laissé sonner. Trente secondes plus tard, j’entends mon téléphone fixe sonner. Je me suis bien doutée que c’est encore mon frère qui essayait de me joindre, et me suis dit que pour qu’il insiste autant, il s’était peut-être passé quelque chose. Alors, de mauvaise volonté, pestant contre les téléphones portables qui ont flingué notre liberté, je me suis levée pour répondre. Entre temps évidemment, le téléphone avait arrêté de sonner, j’ai dû le rappeler, la voix pas réveillée.
« Ah je te réveille ? », m’a demandé mon frère. « Oui, tu sais très bien que je dors le matin », j’ai dit. « Oui, mais c’est midi tout de même », a-t-il rétorqué. « Non, il est seulement 11h30, et on est dimanche », j’ai insisté. « Et comment tu feras le jour où t’auras des enfants ? », a-t-il ajouté. « Ben pour l’instant, vu qu’ils terminent sur mes seins ou ailleurs, je peux encore profiter de faire des grasses matinées », ai-je envoyé, histoire de couper court à cette discussion dont je me tapais et dont je ne voyais pas le but. « Je t’appelais car mon disque dur externe que tu m’as offert ne s’allume plus », a-t-il enfin avoué. « Et alors ? », ai-je marmonné, préférant l’appel de l’oreiller que celui de mon frère.
Il m’a ensuite expliqué que tout allait bien avec son disque que je lui avais offert au printemps parce que j’avais peur pour lui qui ne faisait aucune sauvegarde, jamais, nulle part, mais qu’hier soir, le disque s’était mis à gratter bizarrement (c’est moi qui dis ça car lui m’a dit « il était tout lent et faisait du bruit »), et que le lendemain matin, c’était pire. Et EVIDEMMENT, il n’avait rien fait avec.
L’esprit toujours embrumé, je lui ai demandé d’arrêter de me prendre pour une buse et de me dire ce qu’il avait fait.
Je connais mon frère, il télécharge n’importe quoi n’importe où, installe des merdes, et ne prend pas un grand soin de son matériel.
Je lui ai demandé quel bruit faisait son disque. Il l’a branché et là, j’ai entendu -même au téléphone : le bruit déchirant du disque dur en pleine agonie. Ca fend le cœur. Personne ne veut avoir à écouter ça.
Ca fait krrrrr krrrrr krrrrrr krrrrrrrrrr. Ou Clac, clac, clac, clac, clac, je ne suis pas très douée pour retranscrire les onomatopées.
Je lui ai dit qu’un disque dur qui a à peine quatre mois faisait rarement ce bruit-là si aucun événement particulier ne lui était arrivé. J’ai insisté. Je l’ai écouté demander à ma belle-soeur si quelque chose s’était produit. Elle a répondu que non, enfin, peut-être, mais pas sûr que ça vienne de ça. J’ai dit « Racooooonte ! » mais ils ne m’ont pas entendue.
Puis elle a avoué et là : pendant qu’elle avait branché le disque, mon neveu d’un an et demi était passé et avait tiré sur le câble d’alimentation. Le disque avait chuté du bureau. Et depuis, il faisait krrrr krrrrr. Ou Clac, clac, clac.
A part ça, il ne s’était rien passé.
Dans un autre contexte, si je ne m’étais pas doutée que la prochaine étape, ça serait « comment récupérer mes données », j’aurais ri.
En attendant, j’envisage de lui offrir une formation informatique pour son anniversaire. Marre de faire la hotlineuse au petit matin.
30 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RT @Mlle_Geekette: [Blog] Du bruit glaçant du disque dur en pleine agonie – http://t.co/eMpLa5ALVj
Ah, la hotline du week-end, le grand classique !
Je ne compte plus les fois où les collègues m’appellent le dimanche en me demandant de passer chez eux (à demi-mot) pour réparer leur PC.
C’est bien sûr évident que nous, les techniciens en informatique, nous adorons bosser le week-end !
Quant à l’aspect « je te tire les vers du nez », là aussi, nous avons droit à un classique du genre.
« J’te jure c’est arrivé comme ça d’un coup ». Ouais ouais… 😉
Pauvre de toi.
« Ben pour l’instant, vu qu’ils terminent sur mes seins ou ailleurs, je peux encore profiter de faire des grasses matinées » -> LE détail bien trash ! 😀
Je trouvais que ce blog était devenu trop lisse depuis quelque temps.
Moi aussi, j’ai bien ri à cette phrase !
J’aime quand tu te lâches !!
En même temps, moi, un dimanche matin, j’ai résolu le problème du téléphone qui sonne… Je suis en mode avion… ^^
Je l’étais, mais j’étais en mode comatage, et je l’avais allumé un peu avant. Mais je ne le ferai plus.
J’ai mis un bout de temps à comprendre ton histoire très mdrrr… Ne jamais offrir de matos si on ne veut pas faire la hotline par la suite :p
J’ai tendance à la digression parfois.
Tu as raison…
C’est clair que tu arrive à me perdre souvent 😀
Tout ça c’est parce qu’ils te savent capable de trucider ton neveu, ils voulaient le protéger comme n’importe quels parents protégeraient leur enfant, il faut les comprendre.
Tu comprendras quand tu auras des enfants.
Ahahahah !
Le bruit qui fait mal au coeur… Comme quoi, il ne se passe jamais rien quand les disques durs ne fonctionnent plus..
Ou sinon tu peux offrir un moyen de contraception…
Ahahah oui aussi ^^ Mais je ne suis pas sûre qu’ils le prendraient bien.
Je dis ça je dis rien vu que j’en ai deux à la maison qui ont interdiction de s’approcher à moins de 50m du bureau ou trône mon ordi. Du coup ils dorment à la cave…:P
Sinon plus sérieusement, c’est parfois usant qu’on t’appelle ou qu’on te demande de regarder pourquoi le MDP ne fonctionne plus alors que le cap lock était activé 😉
Ça m’arrive aussi parfois à mon petit niveau ^^
Pour le plus entendre ce bruit : clé USB ou SSD externe. 😛
Sinon, il y a des modèles antichoc (antiboulet, mais c’est moins vendeur)
Règle n°1 des disques durs externes : ne rien mettre n’important dessus. Ca crève toujours plus vite que des disques internes à cause des chocs et des redémarrages fréquents.
Règle n°1 des supports de stockage : les sauvegardes, c’est pas juste pour les autres…
Faut être fort mentalement (face à la procrastination) mais une fois qu’on prend l’habitude, c’est pépère.
Avec 7 disques durs perdus en 10 ans (d’où les sauvegardes, depuis 4 ans), je partage quand même la peine de ton frère.
En effet, le style d’aventure qu’on a tous un jour où l’autre … et dont on se passerait le dimanche ….
Haha j’aime beaucoup aussi quand on m’appelle pour ce genre de problème de bon matin ! ^^ Par contre le disque dur qui tombe c’est tout à fait normal 🙂
Bien choisi la photo pour illustrer l’article.
J’espère que ce n’est pas la photo que t’a envoyé ton frère… »il ne c’est rien passé » ^^
Ahahah non, ce n’est pas le disque incriminé ! ^^
RT @bortzmeyer: Juste un rappel, au passage : faites des sauvegardes http://t.co/kGdmzRJM7w
Personnellement, j’arrête de conseiller du matériels à mon entourage, puisque après, ils ont l’impression que c’est à moi de faire la hotline du produit. Ceci est valable pour:
– Box Internet
– Ordinateur portable ou fixe
– Télléviseur
– Tout méteriel electronique (Teléphone Mobile, GPS, etc …)
Et je précise, c’est également valable pour ma femme. Petite anecdote :
ELLE: « Chérie la box ne marche pas ! »
MOI: « Et ? »
ELLE: « ben la box marche pas ! » Sous entendu qu’il faut que je cherche le probleme et qu’éventuellement, je la répare
MOI: « Tiens, le numéro de la hotline de free, appelle les »
Je vous dis pas la tête, ca calme desuite !
RT @bortzmeyer: Juste un rappel, au passage : faites des sauvegardes http://t.co/kGdmzRJM7w
Le bouzingue est encore sous garantie .?.
sav
et refaire une sauvegarde ????
Oui il l’est mais vu son état, je doute que le constructeur ne l’accepte ^^ Ils y avaient mis des photos qu’ils avaient viré du DD du PC…
RT @bortzmeyer: Juste un rappel, au passage : faites des sauvegardes http://t.co/kGdmzRJM7w
RT @bortzmeyer: Juste un rappel, au passage : faites des sauvegardes http://t.co/kGdmzRJM7w
J’en ai bousillé des disques durs mais alors, un cramé et troué comme ça du jamais vu. Un disque dur est vraiment fragile mais la c’est clair que marcher su le câble d’allié ça n’aide pas.