Ma vérité est ailleurs
Pour une fois, une note sérieuse sur ce blog.
Alors que beaucoup de petites filles veulent devenir princesse (et le féminisme, putain ?), ou coiffeuse, moi je voulais être astronaute. En CE2, j’avais fondé un club d’astronomie dans ma classe, on dessinait des planètes à la récré et on lisait des bouquins sur l’univers que j’avais piqués à mon père, assez branché sur la question lui aussi, même si on n’y comprenait rien. (On = moi et mes camarades, et non moi et mon père, qui lui comprend très bien.)
J’avais même conçu et dessiné ma fusée, et je comptais aller dans l’espace pour mes 24 ans. J’en avais 8 et de l’ambition. Puis j’ai fini dans un service marketing.
Lorsque j’étais en troisième, jeune collégienne, ma professeure principale avait convoqué mon père pour lui dire que « votre fille a toujours la tête dans la lune, elle est dans ses X-Files. » Évidemment, pour elle c’était quelque chose de négatif, même si quinze ans plus tard, je ne vois toujours pas en quoi c’est mal de rêvasser.
La 3ème, c’était en 1 999, et X-Files était encore diffusé sur M6 le samedi soir. Et moi, j’avais le poster I want to believe au-dessus de mon lit. Et je kiffais Krycek, encore plus que Mulder.
J’avais même tous les livres de la série. Puis plein d’autres de SF.
Je suis retombée sur les premières saisons il doit y avoir deux ans de cela, une chaîne de la TNT les rediffusait. Je les ai regardées avec presque la même passion, même si ça a vieilli et qu’après avoir vu la dernière saison et le second film en 2008, j’ai pris un peu de distance avec la série.
En parallèle, je consulte depuis des années divers sites qui parlent exploration de l’espace, découvertes, qui montrent des photos, expliquent des trucs.
J’étais à deux doigts de postuler à Mars One mais ça impliquait quelques trop grands sacrifices, à commencer par celui de porter des chaussures spatiales et non plus des escarpins. Puis deux-trois autres trucs importants aussi.
Je fantasme sur les images que le compte Twitter GalaxyPorn poste.
Le lien entre X-Files et trous noirs et supernovas ne vous paraît peut-être pas évident, mais en fait il l’est pour moi.
Je regarde tous les lancements d’Ariane, et autres navettes.
J’adore me poser la nuit dans un pré, en montagne, et regarder le ciel.
Puis il y a plein de choses encore.
Ca permet de relativiser notre place je trouve.
Il y a quelques semaines de cela, je me suis prise de passion pour l’ISS. Je consulte le site permettant de suivre son parcours plusieurs fois par jour. Je suis accro à la vidéo.
Pourquoi je raconte tout ça ? Parce que je voulais sortir des trolls Apple, des vannes sur ma belle-soeur et des gens insupportables un instant. Et je me suis dit que peut-être certains d’entre vous auraient le même intérêt et qu’on pourrait partager des trucs.
27 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Je suis aussi un grand fan de conquête spatiale, j’adorais avoir un télescope (mais atm, j’ai pas la place =/) et mon plus grand rêve serait de pouvoir aller visiter les différentes exoplanètes découverte par Kepler ^^
(et pour ma part, je préfère Stargate SG1 =P )
J’avais adoré le film ! La série, je ne l’ai pas suivie assidûment.
le film est génial (même si aujourd’hui, il a pris un bon coup de vieux x) ), la série SG1, j’adore le colonel O’Neill xD, dommage que les 2 dernières saisons partent un peu trop dans tout les sens =/
il y a aussi SG Universe, même si l’histoire est un peu longue a démarrer, j’avais bien accroché, j’étais dégouté qu’il n’y ai pas de saison 3 =/
Et Fringe, t’as regardé ? Du très bon (en 5 saisons).
Fringe 😀 <3, je suis un grand fan des expériences toute plus bizarre les une que les autres de Walter =P
Ha mais clair ! Il était excellent !
Je kiffe aussi les publications de GalaxyPorn, ils déchirent 🙂
Je ne sais pas si tu suis leur page facebook en plus de twitter? Ils postent des publications différentes / complémentaires.
Fais de beaux reves dans le étoiles cette nuit 🙂
Aaaaah non, uniquement leur Twitter ! Je file m’abonner à leur page alors ! Merci 🙂
Début mai 2013, j’ai pu regarder pour la première fois dans des télescopes (d’amateurs chevronnés) et j’ai beaucoup aimé ce moment. J’ai aimé aussi les explications des astronomes, comment ils partagent leur passion… Je ne me suis pas mis à l’astronomie mais mon ciel a changé.
Je conseille aux ignares comme moi un livre de vulgarisation pas bête :
« Le ciel et les étoiles sans complexe » de Alain Lecavelier et Émilie Martin.
Oui c’est vraiment chouette de regarder dans un téléscope.
**Soupir**
X-Files > Tout le reste, chère Geekette !
C’est drôle, toi tu avais le poster « I want to believe » dans ta chambre, eh bien moi je l’ai dans mon bureau.
Pour être honnête, quand j’étais gamin le générique de la série me terrorisait (je partais me cacher quand mon père, fan, décidait de regarder quelques épisodes), d’où mon aversion pour les enquêtes de Mulder et Scully. Il m’a fallu grandir pour enfin profiter de cette merveille… et du charme de Dana. <3
En ce qui concerne les étoiles, tu devrais passer par Tulle. Là où je suis les lumières de la ville ne polluent pas le ciel, le plaisir est donc total… C'est en partie pour cela que j'adore faire mes séances de sport la nuit. 🙂
Au passage, bel article. 🙂
Merci 🙂
J’ai flippé devant quelques épisodes à l’époque (ceux avec Tooms) ^^
C’est en partie pour cela que je vis la nuit. Je ne manque pas d’aller regarder le ciel avant d’aller me coucher, même si je vis en ville et qu’avant de voir une constellation autre que la Grande Ours…
J’espère que tu n’as pas de bouches d’aérations 😉
Et là, j’ai juste envie de retourner installer et jouer à Freelancer. Mercimercimerci. <3
Très bel article, je me sens beaucoup moins seul dans ma passion. Je me suis fait tabasser des dizaines de fois parce que j’étais fan de Babylon V, de Star Wars, et parce que je passais mon temps à regarder les étoiles et à rêver de voler dans l’espace. Ce que vous écrivez, je l’ai vécu un petit peu avant vous (en 99, j’étais au lycée déjà).
Vous avez égayé ma journée, merci beaucoup Mademoiselle Geekette.
🙂
“@Mlle_Geekette: [Blog] Ma vérité est ailleurs – http://t.co/k2klhgLRUZ”
« Ma vérité est ailleurs » http://t.co/2SRMKqdH4J
Je comprends ta passion, mais je ne la partage pas. Mais alors pas du tout !
En fait, plus je regarde l’espace et/ou plus je réfléchis à l’univers, plus je cours le risque de faire une crise d’angoisse (et j’en fais déjà pas mal en ce moment, par exemple depuis que j’ai lu ça : http://jack35.wordpress.com/2014/09/12/dapres-hawking-le-boson-de-higgs-pourrait-detruire-lunivers-video/ ).
Cela dit, quand on me parle du programme Ariane, je pense forcément au tout premier vol (et au rapport de la commission d’enquête, disponible ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-accident-ariane-v501.htm ).
Un des exemples préférés du développement système pour bien faire comprendre aux développeurs qu’il ne faut pas faire n’importe quoi, encore moins quand il s’agit de systèmes dits critiques.
Bel article ! Ca me rappel plein de souvenir d’enfance 🙂
Moi aussi petit je rêvais d’espace et de fusée, j’en fessait en papier géant que l’on envoyer avec une méga catapulte… Le tout avec un capsule de kinder est des fourmis astronautes dedans !! Y avait même un parachute pour qu’elle tombe en toute sécurité lol.
Vive l’espace, vive X-Files !
Mais arrête pas le troll Apple pour autant !
Oh non, c’était seulement une parenthèse !
Le #TrollDay a de beaux jours devant lui !
^_^
Moi aussi je me reconnais totalement dans ton post, l’époque bénie des X-Files (que de bons souvenirs), j’ai raté aucun docu sur tout ce qui se passe dans l’espace et j’aimais particulièrement un livre sur l’astronomie qui se trouve encore aujourd’hui dans la cave de mes parents : « La naissance, la vie et la mort des étoiles » 🙂 Puis j’ai atterri en webmarketing quelques années après …
Tu crois qu’il y a un lien invisible entre la science-fiction et le webmarketing ? ^_^
Moi j’étais fan de Dana Scully dans X Files. J’adorais la voir essayer de revenir tout le temps à la réalité et tenter de convaincre Mulder qu’une explication rationnelle existait. Mais bien souvent c’est lui qui avait raison de croire, la suite de l’épisode le prouvait.
J’admire votre article! T’as tout le droit d’adopter ce rêve et cette passion , chacun à son propre monde!
Ahh l’espace !! Ben oui c’est sûr qu’on est toute petiote face à l’espace !
Moi aussi étant gamine j’ai beaucoup regardé dans un téléscope que j’avais eu pour Noël. Je pouvais regarder quelques planètes, C’était pas facile de tomber dessus alors j’etais contente quand j’arrivais à chauper Jupiter par exemple après 1h de lutte avec les cartes du ciel lol 🙂
X-files m’a toujours fait flippé à cette époque : les histoires d’ET ça va^^ Mais il y avait des fantômes aussi 😀 et ça a 12 ans, tu flippes toute la nuit si tu vois un épisode là dessus.
Je ne sais pas ce que ça donne aujourd’hui de regarder X-file si ça a mal vieillit ou pas. Faudrait tester mais… bouh les fantômes avec la nuit quasi permanente en islande, ça va pas le faire 😀 Déjà qu’on a des trolls et des elfes (véridique la semaine dernière un ministre c’est planté en bagnole, il a dit que c’était à cause des elfes… No comment!)
Ce sont les épisodes avec Tooms qui me faisaient flipper !
Alors, j’ai re-regardé quelques épisodes récemment, et… mauvaise idée.
J’adore les légendes de l’Islande (je sais, il ne faut pas dire ce mot là en Islande ^^)