La vie des autres
Vous vous souvenez peut-être d’un billet que j’avais publié ici il y a quelques années, je vous parlais d’une association qui s’occupe des personnes âgées et isolées pour laquelle j’étais bénévole. Je faisais des visites ponctuelles chez certains, et j’allais voir régulièrement un monsieur même pas trop âgé mais avec des problèmes psychiques. Il faisait des aller-retours maison de retraite – hôpital psychiatrique.
Il est gentil ce monsieur. Quand je lui posais des questions, il avait un temps de réaction un peu long parfois -la faute à son traitement lourd. Il était touchant, son histoire ramenait à une réalité qu’on oublie : notre équilibre ne tient pas à grand chose. Le sien a été brisé lorsqu’il avait 21 ans et s’était laissé embringuer dans un coup foireux.
On s’est vu régulièrement pendant trois-quatre ans, puis il a fait un séjour un peu plus prolongé dans son hôpital et moi je suis partie bosser à l’étranger. Je lui ai envoyé quelques cartes, puis à mon retour il n’était pas chez lui, puis notre relation s’est perdue.
Mais, il y a quelques semaines, il m’appelle, et comme si de rien, me demande quand est-ce que je passe. J’étais ravie d’apprendre qu’il allait mieux, que son traitement était moins lourd, et qu’il devrait désormais passer plus de temps chez lui. Je lui ai promis de passer lui rendre visite.
J’ai voulu tenir ma promesse un après-midi de la semaine dernière.
J’ai appelé mon monsieur, qui a répondu à la deuxième sonnerie, et m’a dit « Ah c’est vous ! Je ne suis pas disponible cet après-midi, j’ai agressé quelqu’un, j’attends l’ambulance qui m’emmène à l’hôpital. »
J’étais dans ma voiture, prête à partir pour aller le voir. Il m’a annoncé ça comme ça, comme lorsque ma mère me dit « ah c’est toi, prends du pain stp sur la route ».
J’ai bugué, je lui ai dit « Hein quoi ? », il m’a répété « j’ai agressé quelqu’un ». J’ai demandé pourquoi. « Je ne sais pas, une pulsion ». Le monsieur agressé va bien. OK. C’était un élu de la mairie qui faisait une visite dans la maison de retraite.
Ca me fait bizarre cette histoire. J’ai cherché en début de semaine à le joindre dans les hôpitaux de la région, sans succès. Je ne connais plus personne au sein de l’association, et comme je ne suis pas de la famille, je n’ose pas trop déranger tout le monde. Bref, je pense à ce monsieur.
4 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Tu me cloues les doigts hors du clavier.
Je sens bien que cette histoire vous a beaucoup affecté, j’espère que vous aurez des nouvelles de ce monsieur. Merci pour le partage, c’est très touchant.
En effet…
Déjà, merci pour ce travail de bénévolat, particulièrement pour ces retraités qui se sentent parfois bien seuls.
Ce vieux monsieur a probablement eu un jour sans comme ça peut nous arriver à tous. En espérant que tout va bien pour lui (et pour vous !)