De mon doigt cassé depuis un an
J’ai mal à un doigt depuis un presque un an. Je naviguais au large du Brésil au printemps dernier quand le capitaine a fait une annonce : « baleines à bâbord ».
Comme d’autres, j’ai couru sur le pont extérieur. J’étais la première dans la coursive, j’ai ouvert la lourde porte qui mène sur le pont extérieur. Sur les autres portes similaires à celle-ci, le loquet se maintenait en position haute. J’ignorais que ce loquet-là était cassé. Il m’est tombé sur un doigt. J’ai crié de douleur. Mais il y avait des baleines à bâbord, alors je suis allée les observer et c’était beau. Il était 17h45 et le soleil s’apprêtait à passer sous l’horizon. Tout était parfait, quatre baleines à bosse, lumière, mer calme, ciel avec des teintes orange violettes. Comme mon doigt, qui virait au violet et enflait. Je me suis dit que c’était un mauvais coup, ça arrive, ça passera avec l’arnica.
Une fois que le navire et les baleines ont repris leurs routes respectives, je suis allée papoter avec les autres personnes du bateau, qui m’ont toutes demandé ce que j’avais fait à mon doigt. « Il s’est pris le loquet de la porte du pont 5 ». « Ha, il faut faire attention à celui-là, il est cassé ». Merci pour l’information.
Suis allée dîner, papoter avec les autres, prendre l’air encore dehors mais sur un autre pont, et mon doigt continuait à me faire mal et à changer de couleur. Je me suis dit que pour avoir mal ainsi, il devait être cassé. Avant d’aller au lit, j’ai remis de l’arnica.
Le lendemain matin, j’avais tellement mal que je suis allée voir le docteur qui m’a dit que ce n’était qu’un mauvais choc, que mon doigt dégonflerait vite. Qu’après tout, il n’était pas cassé puisque je pouvais le bouger.
Il m’a tout de même fait un pansement qu’il a appelé « poupée » pour décongestionner mon auriculaire. Je l’ai gardé trois jours, au terme desquels mon doigt avait effectivement dégonflé. J’avais toujours mal mais il m’a dit que j’irai mieux avec le temps.
Pendant ce temps-là, le bateau continuait sa route. Dix jours plus tard, nous arrivions à destination, et je m’installai dans ma « base loin de tout » pour quatre mois.
Quatre mois durant lesquels j’avais toujours mal au doigt, et même si mon doigt heurté avait bien dégonflé, il était toujours plus gonflé que celui en bonne santé de mon autre main. Je me disais qu’il avait dû se casser mais le docteur l’aurait vu.
A l’automne, j’ai repris ce même bateau pour remonter au Brésil. J’ai dû faire un test PCR avant de débarquer et je suis allée voir la doctoresse du bord. Alors que l’on discute, elle me dit qu’il y a de quoi faire une radio à bord. Je lui raconte mon histoire de doigt, elle s’étonne que son prédécesseur ne m’ait pas fait de radio. Elle m’en fait passer une. Elle ne voit rien de spécial, si ce n’est que l’os est légèrement plus épais sur ma main droite qu’à gauche.
Je rentre à la maison. Je retrouve mon mari et mon chaton. Je suis heureuse de les embrasser, mais j’ai toujours mal au doigt.
Deux semaines plus tard, je vais voir mon médecin traitant car j’ai besoin d’un certificat médical pour un trail auquel je veux participer. #vismavie on papote et dans la discussion, je lui parle de mon doigt, et que la toubib du bord ne savait pas trop quoi me dire, même si j’ai encore mal. Il me demande la radio, la regarde une seconde, et me dit « votre doigt a été cassé, vous avez un cal osseux, il n’y a rien à faire à part attendre. » What ?? Je savais bien que mon doigt était cassé !
Ça fait presque un an et j’ai toujours mal au doigt.
4 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Ah bin c’est dommage car l’auriculaire est pratique pour se nettoyer l’intérieur de l’oreille ou du nez 🤣🤣🤣
Je veux bien croire en la gêne à cause de ce doigt, mais toi, tu crois que ça peut faire pardonner tous ces mois sans un mot de toi ?
Honte !
Ça doit faire carrément très très mal ……..
Allez-vous mieux ? J’ai mal pour vous… parfois, L’on a des rhumatismes après ! C’est pratique pour faire la météo…